Terminator 2: le Jugement Dernier

Publié le 10 juillet 2009 par Tequila49
Le vrai point positif de ce Terminator, c'est qu'il a le mérite de nous apprendre des choses. Par exemple, comment Sarah Connor a pu engranger tout ce qui est nécessaire à la formation de son futur chef de la résistance de fils. Dommage que ce faisant elle ait perdu le contact avec son fils, justement. Il faut bien dire que pour un jeune garçon, vivre dans des caches et voir sa mère se taper tous les chefs de guerre qu'elle rencontre sous prétexte de parfaire sa formation... c'est rarement la meilleure manière de devenir un homme équilibré. C'est même un miracle qu'il ait encore envie de sauver l'humanité après cela! Mais bon, exit la petite serveuse naïve et niaise, et bienvenue à la psychopathe... c'est déjà pas mal. C'est ironique tout de même que le John du futur soit prêt à sacrifier sa mère pour sauver le monde alors que le John du présent est prêt à sacrifier le monde pour sauver sa mère. Il a bien grandi aussi, celui-là.

Tous droits réservés
De la bouche du Terminator, nous apprenons également la chaîne d'événements qui a conduit au Jugement Dernier, depuis la récupération de la puce neuronale du précédent Terminator à la décision (fatale) de supprimer l'homme du commandement stratégique. Skynet balance la gomme sur les Russes, qui répliquent... et hop, fin de l'humanité et place à l'ère des machines. Bref, tout s'explique, et c'est fort intéressant de découvrir tout cela, y compris de comprendre pour Sarah s'est retrouvée enfermée dans un asile. Il faut d'ailleurs bien toutes ces informations pour supporter le gamin parce que si le John Connor adulte a une haute opinion de lui-même, celui de 13 ans est un sacré crétin.
J'y peux rien, les films qui ont pour héros un gamin qui croit déjà tout savoir et qui se permet de donner des ordres, ce n'est pas ma tasse de thé. Et quand en plus il croit malin d'apprendre à une machine à se comporter comme un être humain et éprouve le besoin de se confier à elle, je décroche. Et puis bon, Sarah Connor n'est pas prête de regagner ses galons de mère si elle pense sincèrement que le Terminator ferait un père idéal pour son fils... Allez, j'arrête de râler ;) L'histoire est la même que pour le premier opus puisque c'est un Terminator qui débarque du futur pour liquider un membre de la famille Connor, définitivement on ne change pas une équipe qui gagne. Enfin, presque. Le bonus, c'est que vu que le John du futur a expliqué à sa mère que chacun est maître de son destin, la Sarah du présent va prendre les choses en main pour tenter d'éviter le Jugement Dernier, tout en tentant d'échapper au Terminator... et d'éviter que John n'y passe.
Malgré ses défauts, je crois que je préférais le premier opus, au moins on avait pas à supporter John ;) Ceci dit, j'adore la manière dont Sarah et le Terminator rechargent leurs armes... c'est trop classe :)
Réalisé par James Cameron. Avec Arnold Schwarzenegger, Linda Hamilton, Edward Furlong. Sorti le 16 Octobre 1991.