Magazine Environnement

Idée n°3 : café équitable dans les machines à café des administrations !

Publié le 10 juillet 2009 par Urbavep

graines de cacao

graines de cacao

On souligne l’implication de Lyon dans le commerce équitable : 1ère ville à introduire une clause commerce équitable dans un marché public en 2005.

Principe : intégrer café , chocolat et jus de fruits équitables dans les réceptions de la ville mais aussi dans les machines à café

Avantages : la ville entre dans une politique d’achats responsables au quotidien et favorise le volet social de l’agenda 21, la sensibilisation des agents et des habitants devient concrète. Un surcoût de quelques centimes seulement par tasse qui permet de payer le producteur 2 fois plus cher que le cours mondial (1,26 dollar au lieu de 0,60 dollar). 

Chiffres :  

  -   aujourd’hui, 56% de la population mondiale vit dans la pauvreté

-  1,2 milliard de personnes vivent avec moins de 1,05 euros par jour

-  le commerce équitable représente aujourd’hui 1% du commerce mondial en CA

A voir : Charte « 500 villes s’engagent pour le commerce équitable » de Max HavelaarLancée en 2002, cette charte a pour but d’intégrer des achats équitables aux commandes publiques des villes et de sensibiliser et former les agents publics et les habitants au commerce équitable.

Idée à garder : Intégrer du café et du chocolat équitable dans les distributeurs automatiques des bâtiments de la collectivité, mais aussi du thé, des jus de fruits et du sucre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Urbavep 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine