Naissance du pôle énergie de Franche-Comté

Publié le 10 juillet 2009 par Pminguet
UN PROJET EN AVANCE, UNE PREMIERE EN FRANCE
Le 26 juin dernier, le Conseil régional de Franche-Comté a voté la création de la régie régionale « Pôle énergie Franche-Comté ». Ce projet, inscrit au Contrat de projets Etat-Région 2007-2013, réunit différents partenaires : l’ADEME, la Communauté de communes du Pays d’Héricourt, la Ville d’Héricourt et le Lycée Louis Aragon d’Héricourt.
Le premier Conseil d’Administration s’est réuni le 6 juillet dans les locaux du Lycée Aragon d’Héricourt. Ont été élus son Président Alain Fousseret et son Vice-Président Denis Sommer, tous les deux Conseillers régionaux de Franche-Comté.
La Région Franche-Comté, avec l’aide du Département de la Haute-Saône, construira également la Maison des énergies à proximité du Lycée Aragon à Héricourt. Ce bâtiment à énergie positive, voulu comme un lieu exemplaire de démonstration, d’échange, d’information et de formation, sera animé par le Pôle énergie Franche-Comté.
Qu’est-ce que le Pôle énergie Franche-Comté ?
Le Pôle Energie Franche-Comté complète les actions existantes (programme régional Effilogis…). Il contribue aux stratégies de diminution de la consommation d’énergies des bâtiments et de réduction des émissions de gaz à effet de serre associées aux bâtiments. Il coordonne les actions existantes au niveau régional, sensibilise aux enjeux énergétiques, diffuse les savoirs et les savoir-faire. Il forme également des acteurs de terrain et accompagne l’innovation et le développement de nouveaux métiers pour renforcer l’emploi dans le secteur du bâtiment.
Le Pôle Energie Franche-Comté s’adresse aux professionnels du bâtiment et de l’énergie, aux formateurs, aux associations, aux relais d’information et aux collectivités territoriales, tous associés par un comité d’orientation.
Un programme ambitieux et complémentaire

Les premières actions s’articulent autour de grandes thématiques :
- un centre de ressources, physique et virtuel, dans le domaine de l’énergie et du bâtiment,
- un service de conseils et d’informations aux professionnels et aux formateurs,
- l’appui à la formation tout au long de la vie,
- la valorisation des métiers et des filières,
- l’observatoire régional de l’énergie et de l’habitat,
- un appui à l’innovation technologique, sociale et sociétale.
Exemples d’actions réalisées depuis 2007 :
- étude prospective emploi-formation dans le domaine de l’efficacité énergétique des bâtiments : propositions pour l’adaptation de l’offre de formation et le développement des métiers,
- mise en place d’un réseau d’échanges des acteurs de l’efficacité énergétique du bâti (150 contributeurs) et lettre numérique de sélection des infos du jour (3 sélections par semaine, 200 lecteurs),
- Deux sessions de la formation « Construire et rénover des bâtiments basse-consommation-effinergie », pour les architectes et ingénieurs, en décembre 2008 et juin 2009,
- remise des premiers trophées « Talents Franche-Comté énergie » : 11 lauréats ont participé à un voyage d’étude à Londres.
Actions à venir :
- Présentation de l’étude prospective emploi-formation aux acteurs de l’emploi et de l’orientation,
- Appui au développement des formations existantes (création d’un kit de formation adaptable à toutes les formations du bâtiment, création de modules de formation à distance, d’outils pédagogiques, visites de chantiers exemplaires…) et en complément, l’organisation de formations comme par exemple :
-3ème session « Construire et rénover des bâtiments basse-consommation-effinergie » en octobre 2009,
-formation de formateurs sur l’efficacité énergétique, du 2 au 6 novembre 2009,
-formation sur les outils de simulation thermique dynamique pour les ingénieurs, cet automne
-Formations de banquiers pour comprendre.
- Assistance à la présentation de professionnels dans des salons et concours nationaux,
- Constitution et diffusion de listes de professionnels pionniers sur l’efficacité énergétique,
- Organisation du premier Salon des métiers, des acteurs et formations de l’efficacité énergétique en avril 2010. Avec le soutien de l'ADEME, de la Ville d'Héricourt, de la Communauté de communes du Pays d'Héricourt et le Lycée ARAGON Le lien sur le blog