Quelques trucs pour partir en vacances

Publié le 09 juillet 2009 par Jlboulin @etourismeinfo

Ce post est plus particulièrement dédié aux agents des offices de tourisme qui sont obligés (pour le moment) de travailler pendant que les autres sont en vacances.
Grâce à Internet et au web 2.0, vous allez peut-être bientôt pouvoir prendre de grandes vacances, car il y a plein de communautés qui vont faire votre job sur le web, et qui peuvent donc vous remplacer… à l’oeil!

Démonstration :

  • Durant la saison, vous causez en anglais, espagnol, ou allemand, car les visiteurs étrangers ne parlent pas français. Dorénavant, ils iront sur busuu.com, la communauté linguistique, où tout le monde apprend à tout le monde à parler une autre langue : un polonais veut apprendre le farsi, ou un hollandais le français, tout est possible, grâce à l’implication de tous le membres qui proposent même de la traduction en ligne : encore un boulot de moins pour préparer ses brochures!
  • Le téléphone n’arrête pas de sonner parce qu’un touriste cherche un hébergement de dernière minute. Avec couchsurfing.org, c’est fini. La première communauté mondiale de partage de canapés permet à tout un chacun de s’héberger chez l’habitant, en toute amabilité, et sans passer par la centrale de réservation. Un service web 2.0 en plein essor en ces temps de crise!
  • Vous devez finir la journée par une visite guidée de votre magnifique cité médiévale? Arrêtez ça et confiez le job à des habitants : grâce à globalgreeternetwork.com, les habitants s’investissent pour faire visiter le site à leur manière. Engagement de 4 demi-journées par an de bénévolat, et réservation en ligne préalable des touristes. En France, ça existe déjà à Paris, Nantes, et Marseille est sur le point de s’y mettre!

Plus de langues étrangères à apprendre, plus d’hébergements à réserver, plus de visites à assurer. Youtube, Panoramio et Flickr faisaient déjà la promo, voilà que le web 2.0 se met à assurer l’accueil!
Et comme Tripadvisor, le site d’avis de voyageurs est là pour le service après vente et les réclamations, il ne vous reste plus qu‘à poser votre mois d’aout pour partir baguenauder…
Elle est pas belle la vie?