Magazine High tech

Le point sur la Télévision Mobile Personnelle en France

Publié le 10 juillet 2009 par Vince974

Télévision Mobile PersonnelleLe mercredi 8 juillet 2009 ont été déposées auprès du gouvernement français les propositions pour le déploiement de la Télévision Mobile Personnelle en France. C’est un projet qui demande de lourds investissements à plus ou moins long terme (estimé à environ 3 ans). Où en sommes nous actuellement en France au niveau de la TV sur mobile ? Est ce qu’il y a une attente, une utilisation actuellement de la TV avec la 3G ? Et quelles sont les perspectives d’avenir de ce nouveau concept ? Faisons un pas vers la TMP pour y voir plus clair …

Le dossier est désormais dans les mains du 1er ministre afin de décider du lancement de la fameuse Télévision Mobile Personnel. Normalement en septembre 2009, la décision doit être rendue et on saura à peu près à quelle date les français (métropolitains) pourront regarder leurs chaines préférées sur leur téléphone portable (ou non).

Pour en revenir au concept lui même, regarder la TV sur un mobile est un exercice très spécifique. L’arrivée massive des mobiles à écran large va très probablement aller dans le sens de la TMP, mais le contenu devrait être différent de ce qu’on a l’habitude de voir sur nos écrans de salon. En effet, les programmes diffusés ne seront vus (logiquement) qu’en situation de mobilité, c’est à dire, en transport en commun, en attendant un rdv, dans la salle d’attente de son médecin etc. Ce qui signifie que les chaines ne pourront pas se permettre de diffuser un film de 2 heures par exemple. Les programmes devront alors être courts pour ne pas laisser le “mobitéléspéctateur” sur sa faim. A noter qu’une étude sud coréenne (où la TMP est largement utilisée) montre que pas mal de personnes visionnent la TMP chez elles, confortablement installées … A méditer !

En ce qui concerne le modèle économique, ce n’est pas encore gagné, même dans les pays où la TMP fonctionne déjà depuis quelques temps, on cherche encore une solution pérenne. L’un des atouts à exploiter pour la TMP est l’interactivité que pourra offrir le mobile pendant que l’utilisateur regarde son programme. En effet, il sera possible de “cliquer” sur des liens, des images, des photos pendant la séquence vidéo. Ce qui permettra aux annonceurs de proposer des bons de réduction, des offres spéciales, des cadeaux (pourquoi pas) juste en cliquant sur les offres. L’exercice est délicat et périlleux car il faut trouver le juste compromis entre un modèle économique viable et le respect du mobitéléspectateur. Les écrans seront-ils suffisamment larges pour permettre de regarder son émission préférée et en plus d’afficher une offre qui ne lassera pas ou qui ne gênera pas ? Le compromis semble difficile. Mais selon certaines études, les usagers de la TMP seraient prêts à cliquer pour recevoir des offres de réductions, des offres spéciales etc. Malheureusement, le conditionnel est de rigueur car je n’ai pas pu trouver de chiffres appuyant cette étude.

Mais si on sort des coulisses de la TMP pour voir de plus près ce qui se passe sur scène, le projet est prometteur car on pourra regarder une télévision de bonne qualité (assimilée à la qualité de la TNT, Télévision Numérique Terrestre). De plus on ne devrait pas rencontrer de coupures ou des saccades puisque les émissions ne passeront pas par des réseaux 3G mais par le réseau hertzien. Ce qui devrait libérer de la bande passante pour autre chose à côté, dans la limite des possibilités … Là encore les téléphones mobiles devront être équipés d’un récepteur spécifique ce qui laisserait penser que de nouveaux modèles vont bientôt faire leur apparition en France incluant ce matériel dans les années à venir.

Reste à savoir si la France va adopter ou non cette TMP !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vince974 437 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines