La France se situe loin derrière l’Allemagne et le Royaume-Uni pour ce qui est de la dépense par habitant pour les achats de biens en ligne. En 2007, elle s’élevait dans l’Hexagone à 115 euros, contre 157 en Allemagne , 306 euros aux Etats-Unis et 308 euros au Royaume-Uni.
L‘e-commerce français a une belle marge de progression en ce qui concerne le chiffre d’affaires des sites marchands (16 miliards d’euros pour la France en 2007, 93 milliards d’euros aux Etats-Unis , 18,5 milliards au Royaume-Uni, 13 milliards en Allemagne).
L’e-commerce Business to Business est également dans cette tendance. En 2008, 20 % des entreprises de plus de 10 salariés avaient réalisé plus de 1 % de leurs achats en ligne sachant que la moyenne européenne se situe à 29%.
La crise a également touché l’e-commerce, notamment à travers la stagnation du panier moyen (en 2008 : 92 euros en moyenne sur l’année et 87 euros au dernier trimestre). Cette tendance est compensée par l’augmentation du nombre d’acheteurs en ligne. En 2008, il a augmenté de 2,5 millions par rapport à 2007. Les cyberacheteurs sont désormais plus de 22 millions en France.
Concernant le nombre de transactions par carte bancaire, les craintes des Français en matière de sécurité des paiements électroniques ont en grande partie été levées.
La marge de progression des activités marchandes sur le web est donc plus importante en France que dans les autres pays européens. Des idées de business en ligne ? c’est le moment de ce lancer …