Des nouvelles de Thaïlande

Publié le 10 juillet 2009 par Guy Deridet
Comme vous n'avez pas manqué de le remarquer je ne suis pas très loquace en ce moment. En fait, tout va bien, et même très bien. C’est même pour cela que je ne suis pas très loquace. Les grandes joies sont muettes, c’est bien connu.
Par ailleurs, une installation à long terme dans un pays étranger ça suppose tout de même quelques formalités et une certaine occupation. Ma maison est meublée certes mais il m’a fallu trouver des tas de choses indispensables. Comme mon bureau par exemple, indispensable pour le blogueur impénitent que je suis généralement : 100 euros avec le fauteuil de compétition chez un magasin de meubles. On en trouve à la moitié de ce prix dans les supermarchés, mais ce n’est pas la même qualité. Quand je précise les prix c’est parce que je ne pense pas que vous soyez habitués a ces tarifs dans l’hexagone. Et encore moins á la Réunion.

J’ai trouvé une femme de ménage très efficace qui m’a fait reluire la maison comme un sou neuf, en 3 heures seulement, pour la modique somme de 200 bahts, soit 4 euros la demi journée. Lorsqu’elle est arrivée elle m’a dit que ce n’était pas la peine que je fasse le ménage avant qu’elle vienne ! Ce qui prouve que mes trente années de mariage passées m’ont au moins apprit à ne pas trop salir une maison. De fait, sans que personne ne m’y oblige, je mets mon linge sale dans la panière idoine, je ferme mon tube de dentifrice tout seul, et miracle de conditionnement pavlovien, je relève la lunette des WC avant, et je la rabaisse après. Impressionnant pour un célibataire, non ? Certaines diraient que j’ai été bien dressé. J’en connais d’autres, plus nombreuses, qui poufferaient. Mais ce qui est sûr en revanche, c’est que je ne supporte plus de dresseuse dans mon entourage immédiat.

Ça me rappelle une amusante histoire pavlovienne. C’est un chien qui couche dans la chambre de ses maitres et pisse toutes les nuits sur la moquette. Le maitre, féru de Pavlov, décide de le jeter chaque fois qu’il a fauté, par la fenêtre, dans le jardin. Au bout de deux mois le conditionnement est terminé : a chaque fois que le chien a pissé sur la moquette, il se jette, tout seul, par la fenêtre !

Comme ma maison est très isolée (au fin fond de Soi 5, à Maenam pour les connaisseurs) c’est parfait pour moi puisque je peux profiter de la nature quasi sauvage et d’un petit coup de moto me retrouver en 5 minutes dans la circulation intense de Samui. En revanche pour l’accès Adsl c’est moins drôle évidemment car étant très loin du concentrateur je n’ai pas beaucoup de choix pour me connecter et ca va couter cher, pour la Thaïlande. Mais je n’ai pas le choix. Sans Internet je meurs dans d’atroces souffrances.

En attendant il faut que je m’organise, á savoir, écrire mes billets la maison, á l’heure où verdit la campagne, comme aujourd’hui (je me suis levé a 5 heures, car longtemps je me suis levé de bonne heure, pour paraphraser ce bon Marcel) et les transmettre par Internet dans la journée, quand je suis dans un endroit connectable. C'est-à-dire quasiment partout a Samui, sauf chez moi. Pour l’instant seulement j’espère.

En effet, mon modem Edge Usb et mon operateur Dtac fonctionnent parfaitement à peu prés partout. Donc, tout en déjeunant vers 8 heures du matin dans mon café/restaurant favori de Maenam, d’un solide « Pad Crapao » tout a fait endémique (c’est du riz avec du poulet ou du porc, des herbes et des épices, et c’est délicieux) je transmettrai mes élucubrations vers mon hébergeur, grâce a mon nouveau netbook Asus 1000 HE, qui, tout petit mais costaud, ne me quitte plus.

A propos d’operateur téléphonique en Thaïlande les deux principaux sont Dtac et 12call (je n’ai pas testé le troisième) Apres un mois et une semaine d’expérience je peux dire que Dtac est parfait mais que 12call est un attrape couillon. J’ai en effet constaté que mes cartes prépayées duraient très longtemps qu'avec Dtac, et très peu de temps avec 12call. Et pour cause. Avec une puce 12call je me suis aperçu que mon téléphone Nokia 5800 était connecté en permanence, et donc consommait allégrement mes crédits á la vitesse grand V. Pire encore, quand mon pack internet est consommé, 12call tape dans mon crédit téléphone. A prix fort, comme au bon vieux temps quand les communications Internet par téléphone étaient facturées à la minute. Ce que ne fait absolument pas Dtac, avec le même téléphone et les mêmes réglages. Malheureusement, seul 12call fonctionne dans ma maison. Ceci parce qu‘apparemment les deux opérateurs se sont partagés les secteurs de l’ile et que je suis dans le mauvais secteur. On ne peut gagner sur tous les tableaux. Lorsque j’aurai une connexion Adsl à la maison je pense que je n'aurai plus ces problèmes. En attendant je vais pouvoir expérimenter les fonctionnalités Gears de Google avec Gmail et Google Docs ! C'est-à-dire la possibilité d’utiliser ces deux outils hors ligne, avec synchro automatique des que l’on retrouve une connexion internet.

A part cela la vie est belle en Thaïlande pour les hommes de mon âge. J’ai fait la connaissance (c’est facile, pas besoin de Meetic ici) d’une charmante personne, masseuse de son état, et portant le doux patronyme de Rat (ca se prononce Lat et ca n’a rien à voir avec le rongeur, quoique…) Elle a 20 ans, toutes ses dents, et ne demande qu’a apprendre. J’ai déjà eu l’occasion de vous dire que du point de vue sexuel les thaïlandaises n’avaient rien à voir avec les africaines. Et bien, je m’attache activement, et a l’évidence pas en vain, a gommer ces différences.

Comme vous le savez sans doute, en Thaïlande, comme souvent dans le monde sauf dans nos contrées dites civilisées, les personnes âgées sont très respectées. Je le confirme, mais j’avoue sincèrement que j’ignorais a quel point.







Adresse Fil Rss http://www.deridet.com/xml/syndication.rss