La course :
Tout est partit d'une échappée, crée dans l'avant dernier tour, comportant 2 coureurs : Rebellin et Kolobnev. L'Espagne prend alors ses responsabilités, et Valverde se dévoue pour tenter de ramener les deux coureurs dans le peloton. Mais l'Espagne ne parvient pas à les rejoindre, et dans le dernier tour, les fugitifs sont rattrapé par un groupe avec Bettini, Frank Schleck, Dekker, Boogerd, Elmiger, Evans, Pozzato, Wegmann, Schumacher, Sanchez, Leukemans et Gilbert.
S.Sanchez est le seul espagnol du groupe ; Freire n'a pas réussit à prendre la roue de Bettini quand celui-ci est sortit du peloton ; quand à Valverde, il avait fait son travail pour Freire, il n'a donc pas essayé d'accrocher au groupe.
Dans la dernière montée, Bettini accélère et Schleck et Schumacher sont les seuls à pouvoir le suivre dans un premier temps. Ils sont rejoints par Kolobnev et Evans.
La victoire se joua au sprint entre ces 5 là, et malgré le bon sprint de Kolobnev, Bettini s'imposa pour la 2e fois consécutive.
L'analyse :
Valverde termine 57e, à 2'47" de Bettini, après s'être fait laché du peloton sur le final.
L'espagnol a grillé ses cartouches à la fin de l'avant dernier tour, en roulant en tête du peloton pour tenter de réduire l'écart avec Rebellin et Kolobnev. Mais le travail de l'espagnol n'a servit à rien : lorsque la décision s'est faite, avec l'accélération de Bettini, Freire n'a pas pu suivre l'italien ; seul un coureur espagnol a pu s'extraire du peloton : S.Sanchez, mais on a pu voir qu'il n'était pas assez en forme.
Je me demande donc pourquoi Valverde a roulé : si Freire n'était pas bien, pas besoin de sacrifier Valverde pour rattraper Rebellin et Kolobnev : un équipier espagnol aurait très bien pu se charger de se travail, et à ce moment là, peut-être que Valverde aurait pu sortir du peloton quand Bettini est sortit ; cela n'aurait rien coûté d'essayer !
Valverde-a-t-il roulé pour Freire car ce dernier se trouvait dans un bon jour ou car Alejandro ne se sentait pas très bien ?
Si la 1ere hypothèse est vraie, Freire aurait dû pouvoir sortir avec Bettini, surtout que Freire était juste derrière Bettini lorsque l'italien est sortit du peloton. Donc je ne pense pas que Freire se sentait bien.
La 2e hypothèse est plus probable ; à ce moment là, il avait peut-être pensé pouvoir rattraper Rebellin et Kolobnev pour que S.Sanchez s'extirpe après dans la côte. Scénario possible, mais S.Sanchez, même s'il a réussit à sortir du peloton, n'avait pas assez de jus pour suivre Bettini lorsque celui a voulu réduire le nombre de coureurs présents dans l'échappée en replaçant une accélération (ce qui lui a permit de régler un groupe de 5 coureurs au lieu de 14 coureurs).
Dans tous les cas, l'équipe espagnole n'a pas été forte, alors qu'elle comportait de très bons éléments. Contrairement à l'Italie qui a parfaitement géré la course, l'Espagne n'a pas su exploiter ses 3 leaders comme il aurait fallu.
Pour conclure, on peut dire que l'UCI a finalement bien réussit son coup : même si Valverde a quand même bien pu participé au Mondial, il a été très perturbé par le "conflit" UCI / Valverde qui a commencé fin août pour se terminer le mercredi 26 septembre, date à laquelle le TAS a rendu sa décision, et sa préparation n'a pas pu se dérouler comme il aurait fallu, et au final, Valverde n'était pas assez en forme sur ce Mondial pour espérer une médaille.
Classement :
1. Paolo Bettini (ITA, Italie) les 267,4 km en 6h44'43" (39,6 km/h)
2. Alexandr Kolobnev (RUS, Russie) m.t.
3. Stefan Schumacher (ALL, Allemagne) m.t.
4. Frank Schleck (LUX, Luxembourg) m.t.
5. Cadel Evans (AUS, Australie) m.t.
6. Davide Rebellin (ITA, Italie) à 6 sec.
7. Samuel Sanchez (ESP, Espagne) à 8 sec.
8. Philippe Gilbert (BEL, Belgique) m.t.
9. Fabian Wegmann (ALL, Allemagne) m.t.
10. Martin Elmiger (SUI, Suisse) m.t.
...
57. Alejandro Valverde à 2'47"