C'est un livre d'histoire d'Anne Martin Fugier dont je souhaite vous parler aujourd'hui. Ne croyez pas qu'il s'agit d'un horrible assommoir, c'est au contraire un petit topo plein de vivacité sur la société de la fin du XIXe et du début du XXe. Il cause plutôt des femmes de la bourgeoisie mais offre un panorama plus large sur cette société aisée.
Tout commence avec le bal des débutantes. Pas question de parler des petites filles, ce sont les jeunes filles qui ouvrent la ronde. S'ensuivent fiançailles et mariages. Voilà pour les différents temps de la vie. On se croirait dans un roman. Il y a un peu d'Emma et de madame Arnoux dans ces lignes. Plus encore lorsqu'il est question des activités de ces femmes au foyer : intendance et décoration, bienfaisance ou visites... Ce qui est particulièrement intéressant, c'est cet essai de saisir la bourgeoise dans toutes ses actions, dans son intimité avec des considérations sur le corps, l'adultère, la vie conjugale (bref, la chair) comme dans sa vie intellectuelle (cours ou travaux) et sociale.
Un livre très instructif qui se lit comme un roman et comporte de nombreuses incitations à se replonger dans la littérature XIXe.