Journée « cascadevents»  au Circuit Michelin de Salon de Provence

Publié le 09 juillet 2009 par Paul

Samedi 20 Juin 2009, je me suis levé aux aurores pour passer la journée avec Philippe, sur le circuit Michelin de Salon de Provence. Nous avons été cordialement invités par l’école de pilotage CASCADEVENTS afin d’essayer plusieurs voitures d’exception : des supercars ! Le plateau était bien garni : 5 Ferrari F430 F1, 2 Lamborghini Gallardo SuperLeggera, Ferrari F430 Scuderia, Lamborghini Gallardo LP-560-4, Porsche Cayman S, Porsche 911 (997) Carrera S, Porsche 911 (997) GT3, Porsche 911 (997) GT3 RS, Audi R8, Aston Martin AMV8 Vantage et 2 Hummer H2 (pour le tour de découverte). La journée était géniale et nous avons été très bien accueillis par Romain Thievin, Thierry Veyrie et Sandrine -> Merci encore ! Par ailleurs, si vous souhaitez effectuer des stages de pilotage, je vous recommande chaudement de visiter le site internet cascadevents.fr.


Voir le reportage vidéo réalisé par AutoMoto sur TF1.

J’ai commencé par la Ferrari F430 Scuderia, qui était sans nul doute, la plus voiture la plus radicale de la journée. C’est très violent, beaucoup plus que la Lamborghini Gallardo que j’ai pu essayer en début d’année. La puissance passe vraiment bien au sol (ça change des BMW, y compris M3 CSL), sur ce point elle s’apparente assez à une Porsche 911 GT3. Le moulin a tellement la rage qu’il faut utiliser les deux premiers rapports avec parcimonie -> un truc de dingue ! Au départ j’avais un mauvais feeling avec le freinage carbone/céramique mais tout est rentré dans l’ordre après quelques virages : faut taper dans les freins. Cette féfé est une machine de guerre : V8 4,3L, boîte robotisée F1-Superfast2 (E-diff et F1-Trac), 510 chevaux, 320km/h, 0 à 100 km/h en 3,4s et 1.250kg Que ce soit l’accélération, le freinage ou les mouvements de caisses : cette voiture est diabolique !


Philippe qui craque sur la Gallardo LP-560-4.

Inutile de décrire toute la journée puisque j’ai passé mon temps entre les appareils photos et les essais. Le circuit n’est vraiment pas évident à trouver si vous ne disposez pas du plan d’accès. Pour la petite histoire, les Salonnais aiment les noms d’oiseaux puisque le circuit n’est pas « Chemin Chante Alouette»  à Salon de Provence mais « Chemin Chante Perdrix»  à Eyguières Sinon à l’aller j’ai fighté avec une Aston Martin DB9 et au retour avec une Ferrari 360 Modena Spider (là on a trop abusé!) Vraiment une très belle journée avec des gens forts sympathiques, beaucoup de soleil mais un mistral terrible

Je vous laisse découvrir les photos (ci-dessous), l’article sur sport-cars.fr et l’interview de Romain Thievin.


Pour voir les photos dans une meilleure résolution, rendez-vous dans l’album photos. Philippe dans la GT3, à côté de Romain, pour un petit baptême…