«L’immobilisme systémique d’un parti devenu très vieux»...

Publié le 09 juillet 2009 par Marc Vasseur

Arnaud Montebourg est un mauvais militant... ce titre n'est pas de moi mais de lui. Je développe un peu le propos mais au fond c'est ce que j'ai déjà écrit... Pourquoi ne pas faire des primaires en juin 2012 ou carrément passer notre "tour" pour 2012. (Vous aurez noté que le PDF est signé Secrétariat à la Rénovation).

«Une Convention sur la rénovation est annoncée pour les lendemains des régionales, ce qui signifie que son organisation n’aboutira pas avant l’automne vu le temps nécessaire pour le débat. C’est acter une forme d’enterrement tant il est vrai que plus nous nous rapprocherons de l’échéance des présidentielles, plus les primaires seront à la merci de manipulations par les candidats.»

Montebourg est tellement colère (moi aussi,  j'ai parlé d'autisme mais je crois qu'il y aussi du mépris chez certain(e)s)  qu'il parle de «la mise en œuvre de l’article 6.11 des statuts du parti qui prévoient qu’"à la demande de 35 fédérations ou d’au moins 15% des adhérents, le Conseil national peut décider, après en avoir débattu sur le fond et à la majorité qualifiée des deux tiers de ses membres, d’organiser une consultation directe des adhérents"».


Elle date de quelques jours, la raison de cette saillie... Martine Aubry semble vouloir ranger dans les cartons l'idée d'une primaire ouverte et peut même de toute primaire... le choix d'un directoire de sages tant qu'on y est ... Si ce n'est   pas encore dit mais cela y ressemble de plus en plus... déjà le calendrier laisse supposer cet enterrement de dernière classe...

on le voit; l'ouverture, la rencontre avec les Français ce n'est manifestement pas pour demain.
Autre signe  de cette glaciation sans dont on se demande si elle va s'arrêter un jour... avec en perspective une défaite assurée....
La convention sur l'économie... etbien le truc consistera à écouter sagement, pas de votes, pas d'amendement... pour ne pas être accusé de méchanceté, de haineux...  source Médiapart: " Ainsi, la première convention sur l'économie (début janvier) ne donnera pas lieu à un vote militant en décembre, comme proposé par son coordinateur Pierre Moscovici. Pas question de venir perturber non plus la campagne des régionales avec un débat d'amendements militants risquant de rouvrir les plaies du passé."
Alors il y aura bien un tour de France du projet où on causera du sexe des anges... les choses sérieuses non... bizarrement ça me rappelle un peu, les fameuses lois sur les 35h... et des discussions avec les militants et syndicats qui ont été passablement écourtées... Résultat, je le rappelle... pas de 2eme tour pour le PS en 2002...
On organise quand une manifestation devant Solférino ou les fédérations.... non parce que là, ça devient simplement insuportable... ce Parti Socialiste dans un au-delà chronique et surréaliste.
Alors ce séminaire à marcoussis... hormis une vaste fumisterie, je ne vois pas.

Je le rappelle Henin-Beaumont n'est qu'à 50 km de Lille mais le message envoyé n'a visiblement pas encore été reçu...