Au niveau téléphonie, rien à dire de particulier, c'est ergonomique, intuitif et complet. Mais c'est surtout la partie multimédia à laquelle je me suis principalement intéressé. Jusqu'à présent, je gérais ma musique avec Songbird, mais là maintenant, iTunes obligatoire ! L'import et l'organisation de ma bibliothèque n'a pas posé de problème, sauf la notion exclusive de format propriétaire pour les sonneries et la vidéo. Parmi tous les outils de conversion disponibles sur Internet, voici deux logiciels que j'ai testé et qui m'ont été bien utiles pour passer aux formats reconnus par iTunes et l'iPhone :
- Créer des sonneries pour l'iPhone avec iRinger : Ce freeware (en anglais) permet de sélectionner un partie d'un fichier audio et de l'exporter au format m4r (seul reconnu par l'iPhone pour les sonneries) et ce directement dans la bibliothèque dédiée d'iTunes. Simple et efficace ! Avant de découvrir cet outil, j'utilisais Audacity pour couper le MP3 + dBpowerAmp pour l'encodage en AAC, puis renommage du fichier en m4r, export, etc.. Bref, iRinger m'a et me fait économiser beaucoup de temps pour la création de mes sonneries personnalisées !
- Convertir les vidéos pour l'iPhone avec Movies2Phone : Avec ce logiciel gratuit (et en français), transformer un divx ou une vidéo flash (flv) en mp4 pour l'iPhone est un jeu d'enfant. Le résultat est qualitativement excellent (par rapport à la vidéo de départ), et s'il y a un petit décalage entre l'image et le son à la lecture sur PC, ce n'est plus le cas lors de la lecture sur l'iPhone après transfert. Pour les novices, l'Auteur propose même un tuto : comment mettre une vidéo sur son iPhone. Sympa, non ?
Voilà, si vous connaissez d'autres bons petits outils pour l'iPhone, n'hésitez pas à les indiquer en commentaires !