Magazine Culture

Le petit pan de mur jaune

Publié le 09 juillet 2009 par Rendez-Vous Du Patrimoine
Le petit pan de mur jaune


Cliché I. Rambaud


Marcel Proust, dans À la recherche du temps perdu, évoque la visite de l'écrivain Bergotte à l'exposition des toiles de Vermeer à Paris et sa mort soudaine devant la Vue de Delft.

"Enfin il fut devant le Vermeer qu'il se rappelait plus éclatant, plus différent de tout ce qu'il connaissait, mais où, grâce à l'article du critique, il remarqua pour la première fois des petits personnages en bleu, que le sable était rose, et enfin la précieuse matière du tout petit pan de mur jaune. Ses étourdissements augmentaient; il attachait son regard, comme un enfant à un papillon jaune qu'il veut saisir, au précieux petit pan de mur. "C'est ainsi que j'aurais dû écrire, disait-il. Mes derniers livres sont trop secs, il aurait fallu passer plusieurs couches de couleur, rendre ma phrase en elle-même précieuse, comme ce petit pan de mur jaune." (...) Il se répétait: "Petit pan de mur jaune avec un auvent, petit pan de mur jaune." Cependant il s'abattit sur un canapé circulaire ; aussi brusquement il cessa de penser que sa vie était en jeu et, revenant à l'optimisme, se dit: "C'est une simple indigestion que m'ont donnée ces pommes de terre pas assez cuites, ce n'est rien." Un nouveau coup l'abattit, il roula du canapé par terre, où accoururent tous les visiteurs et gardiens. Il était mort."
Pouvoir de la peinture et pouvoir des mots. La "précieuse matière"est restée célèbre et l'on ne peut revoir le tableau de Vermeer sans penser à Proust et à cette mort soudaine de Bergotte.
Mais que vient faire Fontainebleau dans cette aventure littéraire ? Car vous avez bien reconnu le chateau de Fontainebleau, n'est-ce pas ? Et vous avez raison, ce n'est pas la photo de Delft au XVIIe siècle !
Il s'agit plus précisément de "la cour ovale du quartier Henri IV". Or si vous regardez bien, vous verrez nettement la différence de couleur des enduits entre le premier plan et les batiments du fond, d'un jaune assez soutenu.Cette couleur a été l'occasion d'une polémique elle aussi soutenue entre les défenseurs du "maintien" des murs de grès à nu, se voulant les défenseurs du patrimoine, et d'autre part de l'architecte en chef des monuments historiques partisan, pour la restauration, d'enduits colorés.La querelle s'est envenimée au point que l'architecte en chef a été remplacé. Le chateau poursuivit néanmoins sa renaissance (Renaissance ?!) et le dirigeant en cour, (ovale, sans doute !), s'en félicitait encore quand, la roue de la fortune ayant tourné, soudain on annonça aussi son propre départ ! Heur et malheur des Puissants Temporaires de ce Monde (PTM). A l'inverse, le "petit pan de mur jaune" est toujours là, dans le texte de Proust, sur la toile de Veermer, comme à Fontainebleau : il suffit de prendre un peu de recul et... d'éviter la mort subite !.. ou la disgrace subite, (n'est-ce pas un peu la meme chose d'ailleurs ?).Merci pour votre lecture ! Thank you for reading !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rendez-Vous Du Patrimoine 77 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine