Dans notre économie actuelle, la survie passe par l’innovation disent les gourous et les journalistes. Oui, mais… quelle innovation assure le succès ? Comment doit-elle se manifester ? Le livre de Geoffrey A. Moore, « Dealing with Darwin » (Capstone publishing, 2006) montre que l’innovation n’assure pas le succès à tout prix. Il faut encore que la forme d’innovation soit adaptée au stade d’évolution du marché dans lequel opère l’entreprise ou sa division concernée. Il s’appuie dans sa démonstration sur le cycle de vie des produits (et des organisations). Votre serviteur y voit aussi un outil de réflexion pour le « personal branding
L’innovation de rupture pour créer un nouveau marché Créer un nouveau marché nécessite souvent un produit, un service ou une communication très décalée. Les exemples illustrent de produits comme le walkman, l’IPod ou l’IPhone sont là pour le prouver. Il faut des entreprises avec une approche très agressive et très différenciée de leur marché pour s’imposer. l’enjeu est important, les gains fabuleux pour ceux qui réussissent, mais les risques sont aussi de la même nature.
La conquête de nouveaux clients par l’adaptation du produit Dans un marché en développement, c’est la recherche permanente de nouvelles applications du produit qui permet de profiter à plein de l’innovation. Cela passe aussi bien par l’adaptation de l’offre (ex. les multiples formules du téléphone mobile selon les âges et les besoins) que par la mise en œuvre de nouvelles applications (ex. Le GPS du voilier au téléphone mobile en passant par l’automobile).
L’innovation pour restaurer les marges Dans un marché à maturité, où la faible croissance de la demande ne favorise de lourds investissements, il vaut mieux investir sur des innovations qui vont accroître les marges que ce soit en réduisant les coûts ou en augmentant la valeur ajoutée (et le prix de vente du produit). Les lessiviers appliquent de telles méthodes en offrant soit des produits spécialisés (ex. Lessive pour le noir), soit de nouvelles formes, ex. Dosettes, gelée…).
L’innovation, porte de sortie ou de relance Lorsque le marché commence son déclin, l’innovation doit coûte que coûte permettre soit de relancer le produit, soit de préparer la transition vers un nouveau marché. Gillette est ainsi passé de la vente de rasoirs à la vente de lames. Apple a concentré tous ses efforts, il y a quelques années, sur l’IPod pour relancer ses ventes d’ordinateur (avec Itunes).
« Tout cela concerne les entreprises », me direz-vous, mais « moi, à mon niveau, que puis-je en faire, si en plus je ne suis pas au marketing ? »
Vous êtes nouveau dans votre poste ? Misez sur l’innovation de rupture. Tout nouveau bénéficie d’un délai de grâce (« les 100 jours ») pour proposer et faire valider de nouvelles idées.
Vous êtes en poste, depuis quelques mois ? Différenciez-vous en travaillant votre réseau en interne et en améliorant les relations traditionnelles de votre service avec d’autres entités.
Vous êtes maintenant bien installé dans votre poste ? Les gains de productivité et d’efficacité peuvent vous aider à vous faire remarquer. C’est la chasse au gaspillage, au doublon, la course aux délais… Votre service (ou division) est en danger (par suite de l’évolution de l’environnement, de la technologie…) ? Faites la chasse aux nouvelles tâches gratifiantes ou de survie qui favoriseront soit le maintien de l’activité, soit son évolution vers de nouvelles activités.
En bref, soyez proactif…à bon escient !