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La FOTA et la FIA se font toujours la guerre

Publié le 09 juillet 2009 par Jg56
L'association des écuries de Formule 1 (FOTA), regroupant huit équipes, a quitté mercredi une réunion sur le règlement 2010 à laquelle la Fédération Internationale de l'Automobile l'avait conviée, avec les cinq autres formations courant la saison prochaine. C'est la FIA qui a annoncé cela en première.
"Les huit écuries composant la FOTA ont été invitées à participer à une réunion afin de discuter de leurs propositions pour 2010. Malheureusement, aucune discussion n'a été possible car la FOTA a quitté cette réunion." a regretté la FIA.
"Suivant la décision du Conseil Mondial de l'automobile du 24 juin de revenir à la version des règlements technique et sportif d'avant le 29 avril, la FIA a rencontré les écuries inscrites pour le championnat 2010 afin d'obtenir leur accord sur ces changements."
"Tous les changements ont été acceptés, à condition que le poids minimum des monoplaces soit maintenu à 620 kilogrammes et qu'un accord soit signé liant toutes les écuries courant en 2010, dans lequel celles-ci s'engagent à revenir au niveau de dépense du début des années 1990, comme le représentant de la FOTA l'avait promis à Paris le 24 juin." a poursuivi la Fédération.

La Fota a de son côté présenté dans un communiqué sa version des faits, affirmant "n'avoir pas eu d'autre option" que celle de quitter la réunion.
"Pendant la réunion, les directeurs d'équipes ont été informés par la FIA que, contrairement aux accords conclus, les huit écuries composant la FOTA n'étaient pas encore inscrites au championnat 2010 et n'avaient donc aucun droit de vote relatif aux règlements sportif et technique !" a affirmé la Fota. "Les représentants de la FOTA ont donc requis un ajournement de la réunion, qui a été rejeté." a déploré la FOTA.
La FIA et la FOTA se sont en effet opposées des mois durant, au sujet du règlement 2010, la FIA ayant imposé le 29 avril un budget plafonné à 45 millions d'euros aux écuries le souhaitant, en échange de contreparties techniques, ce que les écuries refusaient, car cela provoquait une championnat à "deux vitesses".
"A aucun moment durant les discussions, un accord à l'unanimité sur les changements de règle n'avait été requis." a observé la Formula One Teams Association, rappelant un communiqué de la FIA du 24 juin, dans lequel la Fédération indiquait que les règles établies pour 2010 seraient celles préalables au 29 avril 2009.
Le 24 juin, les deux parties seraient toutefois parvenues à un accord, la Fédération Internationale renonçant à un plafonnement des coûts, pourvu que les écuries reviennent d'ici deux ans à leur niveau de dépenses du début des années 1990...
"Un tel revirement de la FIA met l'avenir de la Formule 1 en péril." a par ailleurs regretté l'association des équipes.

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