A partir du 1er septembre 2009, Brigitte Bajou sera la nouvelle doyenne de l'inspection générale de mathématiques en remplacement de Jacques Moisan. (source)
Ce changement est évidemment l'occasion de tirer un bilan sur le mandat qui vient de s'écouler et, le moins que l'on puisse dire, c'est que ce bilan est particulièrement mauvais :
Échec de l'introduction d'une épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat ; rejet du premier projet "révolutionnaire" de nouveau programme de seconde suite à la consultation nationale : les deux principaux projets de réforme du doyen sortant se sont tous soldés par un échec retentissant.
Dogmatisme pédagogique, autoritarisme, manque de dialogue, réformes mal conçues et mal pilotées, navigation à vue, improvisation : comment ne pas penser à tout cela au moment de tirer le bilan de la gestion de l'enseignement des mathématiques pendant le mandat qui s'achève.
Espérons que de nouvelles pratiques permettront à l'enseignement des mathématiques en France de repartir sur des bases plus saines.