«This is it !» Le titre de la tournée de Michael Jackson qui ne verra jamais le jour…
En dehors des spéculations sur l’attitude des producteurs bien décidés à épuiser le filon Michael Jackson et à épuiser l’artiste lui-même qui avait signé pour 10 concerts et qui se retrouvait du jour au lendemain à devoir en faire 50 avec un jour de repos au lieu de 3 comme il l’avait demandé et souhaité. 750 000 billets vendus, 85 millions de dollars empochés, mais, les producteurs ne lui ont absolument pas laissé le choix, il était ruiné (une dette de 330 millions de dollars) et tout le monde voulait sa part du gâteau.
Michael Jackson était une mine d’or qu’il fallait exploiter jusqu’au bout, et ils l’ont fait.
L’auraient-ils poussé dans la tombe ?
En tous les cas, ils n’ont pensé qu’à une chose, s’enrichir sans réfléchir un seul instant à son état de santé, qui déjà n’était pas très bon. Il ne fallait pas être devin ou médecin pour s’en apercevoir, les dernières photos de lui sont effrayantes. Visage émacié, d’une maigreur à faire peur, laissant apparaître les traces d’une chirurgie esthétique épouvantable, et si je puis m’y autoriser, portant sur lui le visage de la mort prochaine.
J’ai le sentiment que les producteurs et les médecins (la presse, les procès) sont en grande partie responsables de la mort du « roi de la pop », quoique, si son heure était venue, médecins ou devins, magiciens ou qu’importe, il devait quitter ce monde.
Épuisé physiquement, il ne pesait guère plus que 50 kg, drogué aux médicaments pour tenir le coup, pour ne pas souffrir, pour vivre éternellement peut-être aussi. Il s’alimentait peu, sa fréquence spirituelle le portait déjà vers les hauteurs de la pensée, mais il avait certainement oublié qu’il était, qu’il restait humain avec les mêmes contingences que tous les êtres sur cette planète.
À force de croire que l’on est un autre, à force de vivre dans un pays imaginaire et de croire comme on dit chez nous au « père Noël », nous avions là un esprit d’une grande pureté avec quelques ombres, des côtés obscures, dont on ne connaîtra sans doute jamais la véritable teneur, et pour cause…
C’était un être complexe, qui a tout de même eu trois enfants, sans doute pas de lui, enfants métis parfaitement blancs ? Sans la moindre caractéristique noire ???
On suppose, que les deux premiers seraient de son dermatologue et de sa secrétaire, Debbie Rowe, qui fut l’ex-Madame Jackson, le troisième, d’une mère porteuse anonyme.
Soit, il avait subi un traitement de dépigmentation de la peau suite à son Vitiligo, pour ne pas être couvert de tâches blanches, et on peu le comprendre quoique qu’il existe des moyens actuellement à base de plantes, un produit indien, enfin, je n’ai pas vu les résultats des tests. Mais le fait qu’il était végétarien, qu’il manquait éventuellement de protéine, de vitamines, pouvait justifier son problème de peau. Qu’importe, la haute technologie allopathique s’est chargée de lui, et on a vu comment. 5 médecins, 5 traitements, bourré de pilules et de médicaments, quand on pense que depuis 60 000 ans l’homme vit et survit avec les seuls bienfaits de la nature, pourquoi empoisonner son système immunitaire avec des molécules chimiques, qui risquent fort d’être plus nuisibles que bénéfiques ?
Actuellement, le producteur de ses futurs concerts et les assurances se regardent en chien de faïence en attendant les résultats de l’autopsie, car, si l’on constate que Michael Jackson est mort suite à une addiction médicamenteuse, ce qui est probablement le cas, les 30 millions de dollars investis dans sa tournée par AEG ne seront jamais remboursés, et Randy Phillips tente par tous les moyens de convaincre les Jackson 5, pardon 4, de faire les concerts à la place de Michael.
En dehors de quelques passages émouvants, lors de la cérémonie en l’honneur du roi de la pop, qui était bien à l’image de l’Amérique, le « Show must go on » avec son cortège de strass et de dollars, car, tout était payant, il faut bien rentabiliser l’événement, tout ce qui dégoûtait Michael Jackson, que je crois sincèrement avoir été bon.
Cessons là les critiques d’un système que nous ne pourrons jamais changer et concentrons-nous sur l’homme, un homme très engagé en faveur des démunis, de l’écologie, des problèmes raciaux, que l’on retrouve dans ses chansons, et dans ses clips, jusque dans son mode de vie, il était végétarien, quoi que cela n’est pas un argument valable, car A. Hitler, le monstre du XXe siècle, l’était également, mais Michael Jackson au moins, était un génie. Danseur, chanteur, compositeur, qui a illuminé nos soirées de chansons et de chorégraphies uniques.
Lorsque j’avais 16 ans, je suis parti deux mois aux USA, et je puis vous assurer qu’à la radio, passait encore ABC plusieurs fois par jour, une chanson qui avait déjà 10 ans, Michael Jackson était une star incontestée et aucun américain n’ignorait qui il était. Il a accompagné l’Amérique et les Américains durant toutes ces années, comme s’il appartenait à chaque famille, on comprend pourquoi lors de sa soirée d’adieu le stade du Staples Center à Los Angeles, était plein de 11.000 fans, on comprend également pourquoi, une dizaine de personnes se sont suicidés à l’annonce de sa mort, et pourquoi les TV du monde entier ont fait exploser l’audimat, car, nous avons tous grandi avec M. Jackson.
Dire que sa mort est une perte, mais chaque mort est une perte pour l’humanité, du plus petit homme au plus grand, chacun porte sa pierre à l’édifice de l’humanité, mais certains sont plus mémorables que d’autres, et Michael Jackson était de ceux-là.
Nous vivons une époque triste, mais tout de même formidable…