Magazine

La Corse au Sénat

Publié le 30 septembre 2007 par Corsicanova
Dans le cadre du ''Bicentenaire de la mort de Pasquale Paoli'', sous le haut patronage du Ministère de la Culture et de la Communication et de la Collectivité Territoriale de Corse, la Maison de la Corse organise le samedi 6 octobre 2007 à partir de 14h, une rencontre au Palais du Luxembourg intitulée : ''La Corse dans les médias et au cinéma'' Film en avant-première:

Le thème de "Et Maintenant monsieur Paoli ?" (52 minutes) développé par Dumè Maestratti et Magà Ettori est incontestablement le droit à la différence. Si ces mots ne sont jamais prononcés, le traitement même du film est éloquent : "Pasquale Paoli est fou, irrémédiablement fou ! Il vit depuis trente ans dans un hôpital psychiatrique et s'est construit un monde très personnel composé d'éléments réels et imaginaires. La passion de Pasquale est le XVIIIème siècle et particulièrement la période de la Révolution Corse (1729-1769), incarnée par son illustre ancêtre Pasquale Paoli (père de la constitution corse)''. Un film noir et drôle servit par des comédiens survoltés, un pari audacieux pour la première oeuvre de l'histoire du cinéma traitant de Pasquale Paoli. Film qui donnera naissance à un spectacle musical en décembre 2007: "la Révolution Corse" (www.revolutioncorse.org).

Paoli ce communicant:
Lundi 5 février 2007, jour du bicentenaire de la mort de Pasquale Paoli tous les grands spécialistes (Jean Defranceschi, Charles Napoléon, Paul François Paoli, …) se sont accordés sur un fait essentiel : Paoli était un brillant communicant ! Michel Vergé-Franceschi (historien, professeur, écrivain) se fera rapporteur de cette première manifestation en présentant "Paoli, ce communicant".

Les débats:
La Corse (en terme d'image) est beaucoup moins en vogue qu'il y a deux siècles. Pourtant les communicants ne manquent pas et les supports se sont surmultipliés. La relation entre la Corse et les médias pourrait se résumer à un je t'aime, moi non plus, alors que certains doute de l'existence même d'un cinéma Corse. René Siacci (France Télévisions) en brillant maître de cérémonie, mènera les débats comme il l'a fait en février 2007.

Les intervenants prévus sont: Jean-François Achilli (France Inter), Jean-Louis Andreani (Le Monde), Evelyne Adam (France Bleue), Ange Casta (SCAM), Jean-Claude Casanova (Commentaire), Jean-Marie Colombani (Le Monde), Gilles Colpart (critique cinéma), Dominique Colonna (MD Productions), Jean-Patrick Costantini (Tanit productions), Christophe Forcari (Libération), Franck Priot (Film France), Alain Magnan (Movida Conseil), Jean-Pierre Mattei (Cinémathèque de Corse), Nathalie Mesuret (Sunday Morning Productions), Jean-Baptiste Predali (France 2), Pierre Salvadori (réalisateur), Charlie Sansonetti (Mare Nostrum Production), Edmond Simeoni (Corsica Diaspora et amis de la Corse).

La Maison de la Corse propose à la suite de ces rencontres, en partenariat avec les Editions du Félin, une signature du livre de Michel Vergé Franceschi : "Histoire de la Corse". L'entrée à ces deux manifestations se fera uniquement sur invitation.


Demande et informations: [email protected] (en précisant "senat" dans l'objet).

Sites: www.maisondelacorse.org - www.revolutioncorse.com

Programme:
- 14h : "Ouverture" Sylvain Ettori (président de la Maison de la Corse, auteur de "la Révolution Corse").
- 14h10 : "Paoli, un communicant" Michel Vergé-Franceschi (historien, professeur, écrivain)
- 14h30 : "Et maintenant monsieur Paoli?" - fiction de 52 minutes (réal : Dumè Maestrati & Magà )
- 15h40 : "la Corse dans les médias et au cinéma" débat animé par René Siacci (France Télévisions).
- 18h30 : signature du livre "Histoire de la Corse" (prix de l'Académie des Inscriptions et des Belles Lettres).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Corsicanova 30 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte