Le nouveau sondage Projicom à la fin de cet article pose la question des moyens de communications mobiles qui sont susceptibles d’être les plus utilisés dans les années qui viennent. Parmi les choix de réponses, je n’y ai pas fait figurer le vocal car n’étant pas directement lié au téléphone mobile et d’une manière générale à la mobilité (on aura du vocal également sur les téléphones fixes).
Parmi les choix de réponses on a :
- le SMS que tout le monde connaît et qui passe sur tous les mobiles, et donc largement accessible (élément important)
- le MMS qui permet d’afficher des images, photos, vidéos, et même d’avoir du son. Quasiment tous les portables sont compatibles MMS à condition d’avoir le paramétrage adéquat, l’option activée pour certains opérateurs. Le problème du MMS vient du contenu qui lui doit être bien fait pour qu’il soit compatible sur un maximum de téléphones.
- le RFID (Radio Frequency IDentification) permet d’avoir des informations diverses à partir d’éléments extérieurs contenant une puce. Cette puce peut contenir des informations de toutes sortes dont des vidéos. Le téléphone doit être équipé de ce fameux lecteur de puces.
- le bluetooth en communication est utilisé en général avec des bornes dédiés qui envoient des invitations vers les téléphones dont le bluetooth est activé. Si la personne accepte cette invitation elle peut recevoir des messages divers qui peuvent se présenter sous forme d’images/photos, vidéos, sons etc.
- le code barre 2D est une petite image qu’on peut afficher où on veut permettant aux mobiles compatibles de scanner ce cryptogramme et de recevoir en retour les informations correspondantes sur son mobile. Ça peut être un site web, un email, une vidéo, du son etc. Le téléphone doit être équipé d’un appareil photo et d’une application permettant le scan du code barre 2D.
- la Télévision Mobile Personnelle (ou TMP) en vogue au Japon mais pas encore en France, permet de diffuser des programmes TV via l’hertzien (économie de bande passante et utiliser la 3G pour autre chose). Des propositions ont été très récemment déposées auprès du gouvernement français (le 8 juillet 2009 pour être précis) pour mettre en place la TMP en France. Au Japon, la TMP permet une certaine interactivité avec l’usager qui peut cliquer sur des liens apparaissant sur le mobile pendant le visionnage du programme TV.
- Et les sites Internet Mobile qu’on ne présente plus qui vont peut être permettre d’accéder aux informations plus rapidement et plus facilement avec les derniers modèles de téléphones et aussi avec les débits qui évoluent.
Le sondage ci dessous :
A votre avis, dans les années qui viennent la communication mobile sera principalement faite par
- Le SMS
- Le MMS
- Le RFID
- Le bluetooth
- Le code barre 2D
- La télévision mobile personnelle
- Les sites Internet
Voir les résultats