Né dans la rue – Graffiti à la Fondation Cartier jusqu’au 29 novembre 2009!
La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente « Né dans la rue – Graffiti« , une exposition consacrée au graffiti et au street art.
Entre hommage aux pionniers du graffiti New-yorkais (P.H.A.S.E. 2, Part 1, Seen) dans les années 1970, aux artistes Jean-Michel Basquiat, Keith Haring, l’exposition retrace l’histoire du mouvement et accueille dans une deuxième partie, les travaux d’acteurs de la scène contemporaine tels les français JonOne, Gérard Zlotykamien, et Olivier Kosta-Thiéfaine, le brésilien Cripta, Evan Roth, le Chilien Basco Vasco, le suédois Nug.
Films, photographies et documents d’archives à l’appui, « Né dans la rue – Graffiti » s’intéresse à la dynamique du geste, à la diversité des univers artistiques, et au renouvellement des formes d’expression entre écritures et images. L’exposition met en lumière des artistes de « l’Action Writing », qui utilisent le métro comme support d’expression, et du « crossing-over » qui déploient leurs travaux dans la rue avec des médiums très diversifiés.
En parallèle, la Fondation Cartier invite le public à découvrir des performances artistiques réalisées en collaboration avec l’association « M.U.R. ».
Un ouvrage en noir et blanc sur l’ensemble de l’exposition est à paraître durant le mois de Juillet 2009.
L’entrée est à 6,50 euros et en trafi réduit à 4,50 euros.
« Né dans la rue – Graffiti» jusqu’au 29 novembre 2009 à la Fondation Cartier
Fondation Cartier pour l’art contemporain
261, boulevard Raspail
75014 Paris