Avec 408 tués en juin sur les routes le nombre des victimes d’accidents mortels a fait un bond de 33% (102 victimes) par rapport à juin 2008, un mauvais chiffre qui doit “alerter” les Français, souligne la Sécurité routière à la veille du grand “rush” du 14 juillet.
“En ce début de grandes migrations estivales et à la veille d’un long week-end, ce mauvais chiffre doit alerter tous les Français”, a estimé la Sécurité routière. Bison futé prévoit des difficultés sur les routes dans le sens des départs en vacances vendredi, classé orange au niveau national, rouge en Ile-de-France et en vallée du Rhône, et surtout samedi, annoncé rouge en France, voire noir en vallée du Rhône.
Le nombre des personnes blessées a augmenté de 2,5% en juin (8.529), alors que le nombre des personnes hospitalisées était en diminution de 4,7% (3.024), a détaillé jeudi le ministère du Développement durable, en charge des Transports. La très forte hausse du nombre de tués “s’explique d’abord parce que les résultats de juin 2008 étaient extrêmement bons et d’autre part parce que les conditions météorologiques ont été en 2009 beaucoup plus défavorables”, a nuancé le ministère : “le beau temps de juin 2009 a été une incitation au voyage”.
Mais pour Bernard Pottier, président de l’association Prévention Routière, “ces chiffres traduisent un relâchement du comportement de certains conducteurs qui ont cru à tort à un assouplissement de la politique de sécurité routière”. Dans une réaction écrite, transmise à l’AFP, l’association déplore “vivement plusieurs initiatives parlementaires récentes tendant à assouplir le dispositif du permis à points et certaines informations irresponsables diffusées par des associations d’automobilistes laissant à penser au retour du permis blanc”.
Le député UMP des Bouches du Rhône Bernard Reynès a notamment réuni fin juin ses amis à l’Assemblée nationale et l’association “40 millions d’automobilistes” — auteure de commentaires sur le retour du permis blanc — afin d’obtenir une modification de la législation pour les petits excès de vitesse, en supprimant le retrait de points pour les 2 premiers dépassements.
Dans un entretien à l’AFP, Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière, a également mis en cause “l’acharnement législatif (…) vers plus de tolérance pour les petits excès de vitesse” et “un espace médiatique largement occupé par des avocats — qui se posent en défenseurs du pauvre automobilistes — et les automobile clubs qui clament que les radars sont là pour faire du racket”. “Est-ce que le gouvernement va saisir cette opportunité pour enfin prendre de nouvelles mesures et ne pas se contenter des acquis des mesures mises en place par les gouvernements précédents”, a également demandé Madame Perrichon.
La Prévention routière, elle, a “décidé d’écrire au chef de l’Etat pour lui demander de “redonner, une fois encore, une impulsion déterminée au combat pour la vie sur les routes”. En décembre 2007, le président Sarkozy avait donné pour objectif de faire passer le nombre de tués sur les routes sous la barre des 3.000 morts d’ici 2012.
La Sécurité routière estime désormais que “le résultat pour l’année 2009 se situera entre 4.450 et 4.550 victimes tuées”, un chiffre en hausse par rapport aux 4.275 victimes de 2008, après sept années consécutives de baisse.
AFP