Magazine Conso

Jane Austen à Scargrave Manor

Par Anne Onyme

janeausten1scargravemanorStephanie Barron
Série Jane Austen tome 1
Le Masque (Labyrinthe)
445 pages

Résumé:

Isobel Payne, comme beaucoup de jeunes filles désargentées de son époque, a fait un mariage de raison avec le vieux lord Scargrave. En un jour elle voit disparaître ses ennuis financiers mais aussi ses rêves d’amour romantique. Jusqu’à ce qu’elle fasse la connaissance du charmant neveu de son mari. Mais voilà que lord Scargrave meurt brutalement, laissant la jeune femme dans une situation délicate. Avec une si jeune et jolie veuve, les méchantes langues ont vite fait de se déchaîner. Jane Austen viendra au secours de son amie Isobel mais aura fort à faire pour éviter le scandale et la protéger des médisants qui jugent la mort du lord un peu trop opportune...

Mon commentaire:

C'est tout d'abord la mention de Jane Austen qui m'a attirée vers cette série de romans policiers. C'est d'ailleurs cette mention qui attire ou attirera nombre de lecteurs vers les livres de Stephanie Barron. L'idée de faire de Jane Austen, le personnage central de romans, d'autant plus qu'il s'agit de mystères à résoudre, est alléchant. Surtout en sachant qu'Austen ne compte pas des centaines d'oeuvres à son actif et que les amateurs aiment bien retrouver leur auteur favorite, même dans la peau d'une Sherlock Holmes en jupons.

Pour commencer, j'ai bien aimé cette lecture. Mais, car il y a un mais: je trouve que l'on associe rapidement Jane Austen à toutes les sauces. L'idée de Stephanie Barron est excellente. Quelques points, cependant, m'ont dérangée un peu au tout début de ma lecture. Il y a quelques longueurs interminables avant qu'il se passe quelque chose de mémorable et c'est là où le bat blesse: j'aurais pu abandonner ma lecture avant le milieu du livre, là où les choses intéressantes se passent et où enfin il y a un peu d'action. Et c'est paradoxal parce que là où Jane Austen excellait, soit de raconter des choses banales du quotidien - l'heure du thé, la préparation de bals, de mariages - Stephanie Barron a un peu de mal à conduire son histoire. Le roman devient donc intéressant à presque la moitié de l'histoire seulement. Un autre point: l'auteur dit avoir trouvé des journaux d'Austen dans un sous-sol et les avoir simplement retranscrit en réécrivant l'histoire. Ce que j'ai pour ma part beaucoup de mal à croire... Je n'ai d'ailleurs rien trouvé à ce sujet. Il ne s'agit en fait que de fiction, ce qui pourrait porter à confusion et leurrer le lecteur non averti.

Le roman en lui-même est un bon divertissement, une lecture très agréable. J'ai cependant trouvé que Jane Austen en était plutôt un prétexte, qu'un véritable personnage fouillé et travaillé. Oui, on retrouve certains traits d'Austen dans le roman. Austen écrit aussi à sa soeur, Cassandra, comme elle le faisait régulièrement de son vivant. On a également droit à des notes en bas de page pour nous informer sur certaines coutumes ou objets de l'époque d'Austen. Tout ça est donc bien intéressant. Cependant, ce n'est pas suffisamment poussé à mon goût. Le personnage d'Austen aurait très bien pu être n'importe quelle jeune femme de son époque. Il n'y a pas, à mon sens, suffisamment d'éléments pour pouvoir croire coûte que coûte que le roman a été conçu véritablement autour de Jane Austen. Quand on passe un peu par-dessus cette promesse de renouer en quelque sorte avec l'écrivain, on est alors en mesure d'apprécier le roman pour ce qu'il est: une bonne enquête historique. On a aussi droit à d'intéressantes scènes de procès selon les moeurs de l'époque.

C'est de cette façon que j'ai donc abordé ma lecture, lorsque j'ai constaté la forme et l'écriture du roman. Ce qui fait que je l'ai apprécié pour un bon petit roman d'enquête historique, teinté d'humour (surtout à partir de la seconde partie) mais non pas pour une sorte de mise en scène de ce que l'on sait de la vie de Jane Austen. N'empêche, Scargrave Manor regorge de possibles criminels (tous ont un mobile pour les actes posés) et les secrets ressurgissent au fil des pages, en même temps que les cadavres...

Je lirai les autres romans de la série, puisqu'ils sont divertissants et agréables, mais je ne les conseille pas spécialement à quelqu'un qui s'attend à y retrouver toute l'essence de ce que l'on aime tant de cette chère Jane. C'est plutôt une enquête intéressante qui nous plonge dans l'époque d'Austen.

Un extrait:

"Qu'une dame bien née, intelligente et douée de discernement, puisse ainsi se retrouver mêlée à un scandale doit être pour nous tous matière à réflexion. Nul ne peut être certain que le vent de la fortune soufflera toujours du bon côté; de fait, nous passons la majeure partie de notre vie à essayer de nous mettre à l'abri de ses caprices. Les femmes, dont les vertus s'accompagnent d'une fragilité épargnée au sexe fort, sont plus exposées à être les victimes des bourrasques du hasard." p.18

"-Ma chère Jane, [...] j'ai la nette impression que vous vous êtes installée chez de drôles de gens.
-Vous me surprenez, Henry, répondis-je. Le meurtre n'est donc point l'un de ces jeux destinés à distraire les hôtes que l'on reçoit dans sa maison de campagne pour les fêtes de Noël?"
p.398


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines