Magazine Autres sports

Les dangers du catch

Publié le 09 juillet 2009 par Epanda

Salut à toi, lecteur ! Aujourd’hui, j’ai décidé de te mettre en garde face aux dangers du catch…Eh oui, on a l’habitude de regarder ces vidéos où les superstars s’envolent par-dessus la 3e corde, s’écrasent par terre pour ensuite se relever comme si de rien n’était ! Mais il ne faut pas oublier que les catcheurs sont avant tout des sportifs entraînés et des cascadeurs chevronnés. A l’heure où la WWE multiplie les messages de prévention durant ses shows, on entend encore régulièrement aux infos que certains jeunes « jouent au catch»  dans les cours de récréation ou même dans leur chambre. Ils font des suplex, des swanton bomb, power bomb et j’en passe, pour imiter leur star favorite. Mais avant d’aller plus loin dans mon raisonnement, je vous propose de visionner ce petit reportage, tiré de l’émission 66minutes, qui montre l’engouement des jeunes pour le catch et les blessures qui en découlent parfois.

La suite du reportage, c’est par ici. Je tiens juste à préciser qu’il faut mettre un bémol quant à ce que disent les journalistes du reportage. En effet, ils n’hésitent pas à faire dans le spectaculaire afin de pimenter leurs reportages et pour que les gens accrochent. Mais les faits sont là, il existe de plus en plus de jeunes qui veulent faire pareil que leurs idoles et se blessent bêtement. Actuellement, il n’existe aucune règlementation concernant le catch en France, ce qui permet les dérives, comme le dit Marc Mercier dans la vidéo. Il ne faut pas non plus penser que des écoles de catch sont créées tous les jours… Mais sans règlementation, c’est la porte ouverte à tout et n’importe quoi ! Il faut dire que les 3 mecs ayant ouvert leur « école de catch»  dans le nord ne sont pas très fut-fut… Néanmoins, leur comportement soulève des interrogations quant à la bonne marche de leurs cours, qui se déroulent quelque peu à l’arrache. Le problème des cours de récréation reste tout de même un souci. Comment sensibiliser les jeunes aux risques qu’ils encourent en essayant des prises de catch sur du bitume ? Selon leur âge et pour des raisons différentes à chaque fois, ils manquent de discernement et pensent seulement à s’amuser. Ces jeunes sont loin d’imaginer les dégâts que peuvent entraîner ce type de pratique durant la période de croissance… Même s’il est vrai que les gamins ont, de tout temps, « joué à la bagarre» , il faut tout de même leur faire comprendre les risques qu’ils encourent. Les parents ont, selon moi, un rôle important à jouer car des spots de mise en garde seuls ne suffisent pas à stopper les accidents. C’est aux parents, selon moi, de s’intéresser à ce que font leurs enfants et de leur parler des dangers qu’ils encourent. Certains diront que « si les jeunes veulent faire du catch, ils en feront tout de même et que ce n’est pas une interdiction des parents qui va les arrêter…»  Je ne parle pas d’interdire mais de faire comprendre aux jeunes que c’est dangereux. Maintenant il est vrai que les jeunes peuvent se blesser n’importe quand comme le dit la mère « cruche»  du reportage, mais ce n’est pas une raison non plus pour leur donner la corde pour qu’ils se pendent…Les parents de la vidéo que j’ai présentée sont plutôt irresponsables de laisser leurs jeunes enfants (6ans pour la plus petite, c’est un peu capilotracté quand même…) « faire du catch»  parce qu’ils aiment ça ! On n’a jamais vu un enfant de 6 ans commencer la boxe ! Ces parents laxistes qui acceptent tous les caprices de leurs enfants me révolte quelque peu; comme si le catch pouvait se comparer à la boxe ou au karaté…Ces sports de combat ont tellement de limites imposées car trop dangereux, on ne peut pas les comparer au catch, plus spectaculaire et accrobatique, d’où ses risques.

Je ne sais pas quelle est la meilleure solution. Une règlementation française en faveur de la création d’une FFCatch serait une bonne idée mais j’ai peur de ce qui pourrait en découler: des limites et des astreintes à respecter de tous les côtés avec des conditions à remplir de fou pour autoriser l’ouverture d’une école…Bref, une répression à la française !  Une chose est sûre, les parents ont un rôle important à jouer, car les instit seuls ne peuvent pas empêcher les jeunes de tenter des prises de catch, que ce soit dans la cour, leur chambre ou le jardin !

Et toi cher lecteur, qu’en penses-tu ?

Thomy.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par manon
posté le 02 janvier à 14:01
Signaler un abus

slt je fé une thèse sur les danger du catche é se ke ta marké va bocou médé alor merci pr c 1fo

A propos de l’auteur


Epanda 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog