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Rapido, la caravane pliante en bois

Publié le 04 février 2009 par Engelleben
Rapido conformatic la caravane pliante à 5 places

Pour le prix d’une bonne tente, j’ai acquis en occasion une caravane pliante rapido, je suis allé la chercher à Elbeuf. Pour moins de 500kgs (donc pas de permis autre qu’auto), c’est une formalité à tirer derrière la cti.logo caravane rapido en bois

Historique

“Quelques jours avant son départ en vacances, M.Constant ROUSSEAU construit pour son usage personnel une remorque extensible avec toit rigide sur laquelle il pose un entoilage. Cette première caravane extensible toile ayant eu un tel succès sur les terrains de camping, que quelques commandes sont enregistrées. La marque RAPIDO est née.” dixit le site de Rapido.fr

Notre Rapido

En bois

C’est une version avec panneaux de bois apparants, plus kitch, plus rare aussi.

Voici la face arrière tout est d’origine, avec sa porte arrière démontable.

Les tissus et mousses sont en parfait état. Les motifs ne sont pas des grosses fleurs comme le présage les années 70,
car il s’agit de tissu de la fin des années 60, les grosses fleurs feront leur apparition quelques années plus tard.

Les panneaux de bois sont parfois abimés, un petit trou sur le vernis et l’eau s’infiltre ; donc je retire le vernis endommagé, et je
réapplique un vernis marine. Reste à polir avec une pommade, et un polish d’entretien.

Quelques travaux de restauration

Tout est en alu ou bois, sauf le chassis et les vis. Pas joli-joli ces vis rouillées, quand elles
ont pris l’humidité, elles ressemblent plus à des clous, tant leur pas de vis a été rongé par la rouille.

Voici les vis remplacées par des vis inox diamètre 2.9 que j’ai pu me procurer chez Mistral Diffusion (http://www.Bricolage-Accastillage.com).
Je les recommande, ils sont très aimables, et serviables. Je monte ces vis en insérant de la patte à bois dans les trous.

Et le chassis est en métal, il a fallu gratter, nettoyer, passer un coup de rustol pour traiter la rouille.

Puis avec une couche d’aprêt anti-rouille. Cela n’a pas toujours été facile de peindre dessous, car
pas question de retourner la caisse, les enfants veulent profiter de la caravane maintenant.

Pour les roues, il est préférable de changer les pneus je passe du 400*10 au 500*10.
Même traitement pour les jantes, ponçage, rustol, aprêt anti-rouille et peinture blanche.

Je monte les pneus avec une fine couche de silicone à l’intérieur du flanc et de la valve pour éviter l’humidité.
Pression 2.5 bar.

Coffre ou pas coffre ?

Le coffre de fleche est en piteux état, des cotés ont été remplacée par un agglo très lourd et friable,
le frigo a disparu (dommage, faudra en trouver un autre).

Un nouveau coffre était en projet, mais je n’utilise pas de frigo (on a une glacière cela nous suffit pour les vacances),
par contre ce qui est beaucoup plus indispensable pour nous ce sont les vélos, j’ai réussi à les installer sur la flèche.
Contrairement à la galerie, c’est plus pratique car je peux déplier la caravane sans les retirer, et ils ne prennent pas le
vent en roulant.

Comme je n’ai plus de coffre de flèche, j’ai besoin d’un peu de place pour ranger les morceaux de bois pour caler la caravane,
et qulques outils, me vient alors l’idée de faire un coffre sous la caravane à l’arrière (hauteur=15, largeur=85, profondeur=105),
et voilà le résultat, et je peux y ranger bien plus d’affaires qu’escompté.

Pour reculer

Ma caravane est dépourvue de blocage du frein pour la marche arrière ; on parvient tout de même à reculer
sur le plat, mais dès que le terrain est en montée ou trop sableux, la marche arrière prend des allures de combat
car le frein immobilise la caravane. Pour y remédier je me suis construit une patte de blocage du frein (en rouge).

Il suffit de mettre en place la calle avant de faire la marche arrière, un petit élastique de camping pour la
maintenir, et on peut reculer facilement le frein ne pouvant plus s’enclencher. Il faut penser à enlever la calle
pour reprendre la route.

Intérieur

Le petit coin cuisine, comme dans toutes les conformatic, avec le camping gaz d’époque, il manque le robinet, je pense le commander chez Rapido.

Le coin des enfants, avec le hamac et nous avons rajouté une moustiquaire cela leur fait comme un
toit et une séparation (en plus d’arrêter les moustiques).

Voici le placard à vaiselle, avec les assiettes, et bols d’origine, manque les verres, nous en avons trouvé
chez Casa qui font l’affaire, également les doudous y on établit un logement provisoire.

Nous avons étrenné notre première nuit alors qu’il a plu énormément (la brouette s’est remplie),

ce petit bout de ficelle (qui maintient le coté lors du pliage) est devenu un goutte à goutte, un peu de silicone
suffit pour corriger. A part cela aucune infiltration d’eau.

Cette petite pièce en contre plaqué est une réussite, qui exploite à merveille les propriétés de cet
assemblage de bois, à savoir flexibilité et solidité, car elle sert au verrouillage du toit.

Il manquait un peu de place pour ranger les sacs et vêtements, alors j’ai rajouté des fixations
pour utiliser le canapé en étagères à la place du hamac et au dessus, le hamac est alors avancé.
Autre avantage, on peut faire dormir un 4eme enfant.
Enfin il sera plus aisé d’attacher la moustiquaire gràce à l’étagère du haut.

03/70 est la date qui figure sur le chassis de l’attelage, pas toute jeune (voir même année car caravane produite après le chassis),
elle a surtout le même âge que moi. Moins de 500kgs donc pas de permis ou d’assurance complémentaire pour tracter.

Ouverture latérale

C’est bien la seule caravane sur laquelle on peut ouvrir le coté, à quoi cela sert, simplement à
ventiler quand il a fait trop humide ou quand il fait trop chaud, c’est vraiment sympa.

Voilà le coté ouvert, qui permet ici de faire sècher rapidement les duvets et mousses légèrement humides.

Pour maintenir le coté, 2 piquets en alu suffisent, il manque la joue d’aile…un peu de couture en perspective.

Attelage

La caravane a été pliée (en un petit quart d’heure), le plus long c’est finallement de ranger les
affaires dans les coffres.

Pour libèrer les coffres intérieur, sur le dessus je range les matelas du coin repas
(à l’intérieur d’une bache) et on protège le tout avec la bache bleue.

J’ai monté une paire de raidissseurs de marque Tunessi, agrément de conduite et freinage et surtout
anti-louvoiement. Du coup le coffre de flèche était vraiment trop large, mais pour les vélos cela passe.

Et voilà l’ensemble attelé à la cti, le 1900cm3 ne se fatigue pas à tirer une si petite caravane.

Un peu de documentation

Voici quelques docs que l’on peut glanner sur internet, en remerciant les personnes qui les ont collectées et scannées
, je me permet de les mettre à disposition au plus grand nombre de personnes :

Notice de montage

Brochure commerciale des années 70

Brochure commerciale années 80

Brochure commerciale version allemande des années 80

Plan pour auto-construction de la galerie porte vélo

Plan pour le chariot de remisage

Notice de montage stabilisateurs Tunesi

Guide de l’utilisateur version allemande, années 70

Montage auvent type Bretagne, fin années 60

Montage à l’extérieur du meuble cuisine, fin années 60

Plan du chariot de remisage

Tarifs en allemand

Schéma électrique

Conclusion

On passe de la tente igloo 3 personnes à cette caravane, on gagne en espace et étanchéité.

Pour les grandes occasions, elle sert à présent de cinquième pièce de la maison, pour loger du monde à dormir.
Mais aussi y prendre un repas au mois de mai alors qu’il fait soleil par un vent frisquet, on est dehors mais à
l’abri, ce sont les vacances avant l’heure.

Pour les vacances 2006, nous avons passé 2 semaines au camping au bord de la mer, et c’est le grand “confort”
par rapport à la tente.


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