J'adore les figues ! J'en achète rarement malgré le large choix de recettes, sucrées ou salées, qu'elles proposent. L'occasion de les cuisiner s'est présentée un week-end : Pascal et Agnès, nos voisins, ont eu la gentillesse de nous offrir un joli petit panier rempli de figues de leur jardin. Des figues vertes, goûteuses et sucrées, qui m'ont tout de suite donné envie de réaliser une série de tartelettes miel et amandes et de les leur offrir en guise de remerciement...
Tartelettes figues, amande et miel
Ingrédients :
- 1 pâte sablée
- 16 figues fraîches
- 100 g de sucre glace
- 100 g de beurre salé mou
- 100 g d'amandes en poudre
- 1 œuf
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- 2 cuillères à soupe de miel
- Le jus d'1/2 citron
- Une petite poignée de pignons de pin
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Disposez la pâte dans les moules à tarte ou dans un grand moule de 28 cm de diamètre. Réservez au réfrigérateur. Dans un saladier, mélangez à l'aide d'une cuillère en bois le sucre, le beurre en petits morceaux, la poudre d'amandes, la crème fraîche et l'œuf.
Roncez les figues à l'eau et coupez-les en quatre. Étalez la crème d'amandes sur les ou le fond de tarte et disposez les figues par-dessus, face coupée vers le haut. Mettez au four pendant 30 minutes. Pendant la cuisson, préparez le nappage : dans une casserole, mélangez le miel et le jus de citron, amenez à ébullition puis retirez du feu aussitôt. Réservez puis, à la sortie du four, nappez-en la tarte à l'aide d'un pinceau. Éparpillez au final, quelques pignons de pins.
Cette terte se déguste froide ou tiède.