Magazine Conso

Miel bio et non bio : quelles différences ?

Par Bibio

A priori, le miel est un aliment tout à fait pur et naturel… Ce qui ne veut pas dire qu’il soit bio ! Pour être certifié AB ou Nature et Progrès, il doit répondre à des exigences très strictes. Ce qui explique le fait que peu d’apiculteurs travaillent en bio, et que le miel bio soit plus cher ! Zoom sur ces deux labels.

Le label AB impose que les ruches soient implantées dans une zone « saine » d’un rayon de 2 km : absence d’agriculteurs conventionnels (non bio), histoire que les abeilles ne butinent pas des fleurs bourrées de pesticides ; absence de routes nationales et d’autoroutes… Dans un rayon de 3 km, il ne doit pas y avoir d’usines, de stations d’incinération, etc. Parmi les autres critères : il est interdit d’utiliser des produits chimiques et des pesticides de synthèse, les abeilles doivent être essentiellement nourries de leur miel (pas de sucre raffiné), elles doivent être soignées de manière naturelle, les ruches doivent être construites avec des matériaux non traités, sans peintures ou vernis synthétiques, les cadres doivent être en cire biologique, l’extraction doit être faite à froid, sans chauffage, etc.

Le label Nature et Progrès ajoute un critère supplémentaire à cette liste : l’utilisation des médicaments vétérinaires allopathiques chimiques de synthèse (dont les antibotiques) sont interdits à tous les stades de la production du miel alors qu’ils sont autorisés, à titre curatif seulement, par le label AB.

Photo : Maria Brzostowska


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bibio 70 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines