L'histoire
L'histoire d'une rencontre inattendue : celle de Paloma Josse, petite fille de 11 ans, redoutablement intelligente et suicidaire, de Renée Michel, concierge parisienne discrète et solitaire, et de l'énigmatique Monsieur Kakuro Ozu.
Mon avis
Premier film pour Mona Achache tiré d'un best seller de librairie (pas lu). Le film est emprunt de nostalgie et de mélancolie, mais pas mal de défauts font que le tout est assez bancale. La mise en scène de la jeune réalisatrice est un peu hésitante. Elle demande à prendre de l'expérience, on attend la suite pour voir. Le scénario hésite sans cesse entre comédie, romance et drame. Pour basculer complètement dans le drame. C'est un peu longuet au début, ça s'améliore à l'arrivée du voisin japonais. Comme dans beaucoup de film avec des enfants de cet âge, ma question est toujours la même : parlent-ils comme cela dans la vie ? Les enfants font souvent preuve d'une très grande maturité et intelligence au cinéma ! Malgré tout on s'attache aux personnages et le tout réserve tout de même quelques beaux moments d'émotion. Les acteurs sauvent définitivement l'ensemble. Josiane Balasko trouve là un de ses plus beaux rôles, elle est vraiment très bien. La toute jeune Garance Le Guillermic (déjà vu dans Pars vite et reviens tard et Mes amis mes amours) est elle aussi convaincante, déjà très professionnelle pour son âge. Les seconds rôles sont solides du japonais Togo Igawa aux français Anne Brochet, Ariane Ascaride ou Wladimir Yordanoff.
En résumé pas le film de l'année mais ça se laisse regarder. Quelques défauts bien pardonnables pour un premier film et quelques avantages comme son interprétation. Au final plutôt attachant. A vous de voir.
Tu dois activer le JavaScript pour afficher cette vidéo. &VideoID;&typevid;