Après la Brioche aux petits suisses qui a remporté un franc succès, je vous propose une version à base de fromage blanc et une cuisson au four avec une levée pendant une nuit au frigo qui donne un très bon résultat.
J'ai effectué le pétrissage dans ma machine à pain, mais vous pouvez tout aussi bien le faire au robot. Dans ce dernier cas, il faudra diluer votre levure dans un peu de lait tiède (voir 5 cl) et augmentez la farine de 10 g en 10 g pour avoir un pâton élastique qui se décolle des parois de votre récipient.
Pain brioché au fromage blanc
- 1 oeuf + 1 jaune
- 200 g de fromage blanc à 0 % de MG
- 1 c à café de sel
- 40 g de sucre
- 390 g de farine
- 1 c à café ou 4 g de levure sèche de boulanger
- Quelques gouttes de jus de citron
Dorure :
- 1 jaune
- 1 c à soupe de lait
Mélangez les oeufs avec le fromage blanc (280 ml total de liquide). Puis versez dans la cuve de la machine à pain. Recouvrez de la moitié de farine puis ajoutez le sucre et le sel puis le reste de farine. Faites un petit puits sur la farine pour y mettre la levure.
Lancez un programme pâte pendant 1 h 30.
Au bout de ce temps, sortez la pâte de la cuve, dégazez-la puis et placez-la dans un récipient assez grand couvert et réservez une nuit au frigo.
Le lendemain, façonnez la pâte à votre goût et laissez lever pendant 1 heure sous un torchon dans le moule de cuisson de votre choix.
Badigeonnez la surface avec un jaune d'oeuf additionné d'un peu de lait et faites cuire pendant 25 minutes (à 160 ° C pour moi).
Laissez refroidir avant de la couper en tranche.
Dégustez avec la garniture de votre choix.