Magazine Cuisine

Enfin repérer le vin bouchonné

Par Jean-Yves Gauchet
C'est un nez électronique, qui a été développé à Rome au sein
de l'université Torvergata ...
Le principe de son fonctionnement est identique à celui du nez humain : l'appareil inspire l'air et un senseur interne l'analyse. Chaque odeur naît en fait de chacune des molécules dissoutes dans l'air. Avec de petits cristaux de quartz recouverts de substances capables de saisir les molécules des odeurs, le senseur est prêt à capter ce qu'il y a dans l'air. Les substances capables de capturer les parfums s'appellent des "metalloporfirines" et constituent le coeur du nez électronique. Il y en a 8 par appareil, toutes différentes. Plus elles se lient aux molécules présentes dans l'air, plus elles deviennent lourdes. En calculant le poids de chacune, le nez électronique crée une mosaïque de 8 chiffres. Cette combinaison devient le code d'identité qui détermine l'odeur..
Bien sûr, cet instrument quand il sera validé , sera très utile dans les industries de la parfumerie et de l'agro-alimentaire .
Plus prosaïquement, j'y vois une utilité dans un domaine où je suis toujours très gèné d'avoir à donner mon avis: ce vin est il bouchonné ? Appeller le patron, avoir l'air de pinailler .. pas très cool .. Avec cet instrument, pas de faux fuyant, pas d'embarras ... juste une réponse ...
http://www.fi.cnr.it/r&f/n21/torvergata.htm

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Yves Gauchet 229 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog