Magazine Focus Emploi

Recrutement été (1)

Publié le 09 juillet 2009 par Kristobal @kristoguy

Les conseils, c’est une chose, mais pour obtenir un job d’été, rien n’est plus efficace qu’une connaissance précise des attentes des entreprises. Recrut.com a enquêté auprès de 4 d’entre elles qui ont régulièrement recours à l’emploi de saisonniers.

Quels candidats ?
Dans l’ensemble, les entreprises qui embauchent l’été recrutent des salariés sans qualification particulière : des jeunes non diplômés, du fait de leur jeune âge et sans expérience préalable. Ce qui ne dispense pas l’entreprise d’assurer quelques jours de formation, pour permettre au jeune d’être rapidement opérationnel et de percevoir immédiatement les tâches qu’il devra accomplir. Chez Fidelia Assistance, Nicolas WARNERY responsable RH, explique : « Nous embauchons du personnel en contrats saisonniers de 12 semaines, en tant que chargés d’assistance pour faire face à nos pics d’activités liés aux vacances. Actuellement, nous recherchons près de 360 personnes. Les saisonniers sont formés pendant 5 jours, puis suivis tout au long de leur contrat ». Dans le secteur de l’animation, la possession du BAFA facilite l’embauche. A l’UCPA il est même nécessaire. Laure BONNAUD Responsable RH précise : « Un quota d’animateurs non diplômés est légalement autorisé mais à l’UCPA nous avons souhaité ne recruter que des animateurs diplômés ou des animateurs en cours de formation ». Christophe PRAT responsable du recrutement chez Telligo leader français des séjours de vacances à thèmes pour les 4-18 ans, est également attaché à la formation qu’assure ce brevet mais, d’après lui, le BAFA ne fait pas tout: « Le BAFA n’est pas indispensable pour des organismes comme nous qui sommes largement au-dessus du taux d’encadrement légal. Cependant, nos animateurs qui ne possèdent pas le BAFA doivent être ultra callés dans leur domaine thématique ».

Quels postes ?
Qu’il s’agisse du tourisme, de l’animation ou de l’assistance, l’activité dans ces secteurs est particulièrement forte durant les mois d’été. C’est pourquoi les postes à pourvoir sont sensiblement les mêmes dans tous ces secteurs.
• Vendeurs
• Serveurs dans la restauration traditionnelle ou rapide
• Animateurs
• Employés de ménage
• Hôte ou hôtesse d’accueil
• Personnel technique dans des centres de séjours
Certaines structures proposent des avantages en nature. C’est le cas à l’UCPA qui recrute près de 900 animateurs BAFA sur la saison d’été : « Nous offrons à tous nos salariés saisonniers la possibilité d’un hébergement déclaré en avantage en nature pendant le temps de travail sur le centre, ainsi que la possibilité de prendre leurs repas sur le centre au tarif «personnel». Les frais de déplacement domicile-lieu d’affectation sont remboursés », précise Laure BONNAUD.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kristobal 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte