mercredi 08 juillet 2009
Cela faisait depuis bien longtemps que je n'avais pas vu un nouveau film français qui me plaise autant que celui-là. Je pense que le dernier devait être "Anna M.".
Le cinéaste a su créer une ambiance tendue où l'on voit progressivement la tension monter. Puis c'est le sommet de la crise entre Sandrine Bonnaire et Catherine Frot, ça explose, les rôles s'inversent de manière (presque) inattendue et Sandrine Bonnaire montre alors tout son talent pour porter la deuxième partie du film. Et cela redescend progressivement pour finir dans l'apaisement. Cette partie est plus courte que la première, ce qui est très bien, la montée d'une crise a besoin de plus de temps que la descente. La musique est discrète à la fois apaisante et énervante et accompagne très bien l'intrigue. Ce film m'a directement fait penser à ceux de Bergman et je pense que c'est pour cela que je l'ai apprécié.
Pour finir, je citerai la scène du rêve de Catherine Fort au bord de la piscine, elle rêve que la petite fille se noie, plonge et nage vers elle et se réveille dans sa baignoire... Très bien fait.