Tour de France 2009 : 5ème étape Le Cap d'Agde - Perpignan (résumé)

Publié le 09 juillet 2009 par Julien Holtz
Couverture média et interviews de la 3ème étape


Les vidéos

Résumé de l'étape



Interview du vainqueur de l'étape
Thomas Voeckler



Les secrets du contre-la-montre par équipe



Les réactions

Mikhaïl Ignatiev (RUS/Katusha, 2e de l'étape, combatif du jour) : «Je suis content de recevoir ce prix mais je suis déçu de ne pas avoir gagné l'étape. Je n'arrive pas à me contenter de la deuxième place. Le vent nous a aidés dans l'échappée.»


Jean René Bernaudeau (Directeur BBox Bouygues Telecom): «Il n'est pas comme tout le monde, Thomas ! Il est fort, très sain, très pro. Il a gagné brillamment, intelligemment. Et il gagne le jour de mes 53 ans. Quand il avait pris le maillot jaune en 2004, c'était déjà le jour de mon anniversaire. Ça fait du bien à toute l'équipe, ça nous enlève un peu de pression. Maintenant, on va pouvoir savourer et continuer ce Tour comme on l'avait commencé. »

Thomas Voeckler (FRA/ Bbox Bouygues Telecom) : «

Sur son septième Tour de France, Thomas Voeckler remporte la première victoire d’étape de sa carrière.

« C’est ma plus belle victoire, c’est certain. Je cours après depuis tellement longtemps. Avant le Tour, je n’osais même plus annoncer que mon objectif était de gagner une étape !

D’habitude, lorsque je me trouve dans une échappée, je suis toujours très positif sur les possibilités de victoire. Mais aujourd’hui, je n’y ai jamais cru. Premièrement l’écart était assez faible, et même en cas de réussite de l’échappée, j’étais certain que les coureurs de la Française des Jeux, à deux dans l’échappée, me battraient dans le finish. Je pense que sans ce vent, qui a perturbé la poursuite, je n’aurais pas pu gagner. En fait j’ai commencé à y croire à 300 m de la ligne.

Il y a cinq ans, je prenais déjà le Maillot Jaune le jour de l’anniversaire de Jean-René Bernaudeau, et maintenant c’est encore pour son anniversaire que je gagne l’étape. Je ne l’ai pas fait pour lui, mais c’est quand même parfait. Je sais que je n’ai pas la possibilité de gagner un grand Tour, alors j’essaie de tirer profit de mes petites qualités pour me fixer des objectifs. Finalement j’ai porté le Maillot Jaune du Tour, j’ai été champion de France, et maintenant je gagne une étape. »

»