Ce professeur d'histoire (à Rennes), Auteur-compositeur-interprète, continue à creuser son sillon atypique. "Les Soirs d'été", son troisième album, affirme la silhouette singulière du personnage. Comme un clin d’œil aux ultimes images des 400 coups, qui montraient un Antoine Doinel courant sur une plage et goûtant peut-être enfin à l’insouciance, la pochette en noir et blanc des Soirs d’été donne le ton. Il sera ici beaucoup question de réminiscences, de lumières et d’images remontées des tréfonds de la mémoire, fondues dans une forme musicale fluide qui emprunte au cinéma sa science du mouvement et de la durée, son aptitude à transcrire naturellement la course du temps.
Parce qu'il connaît les vertus de la discrétion et de la justesse, Audrain est gouverné par la volonté de ne jamais en faire trop. Les Soirs d’été, qui prolonge et affine la belle ligne tremblée tracée par les albums Détachée et Chambres lointaines, en témoigne une fois encore. Délaissant les expérimentations électroniques et les boucles impressionnistes de ses débuts, le Rennais s’engage aujourd’hui dans une veine plus acoustique, qui épouse au plus près les contours de sa pensée et de sa sensibilité.
Ballades aux harmonies tamisées, pop mélodiques, Audrain respire et capture le parfum des souvenirs. Les Soirs d'été évoque (en autres), ces heures trop vite évanouies, des moments enfuits qui impriment à jamais la vie d'un homme. Entre mélancolie et tristesse, Audrain se souvient aussi de l'enfance.
Les soirs d'été :
Tracklist:
01 Pourquoi toi
02 La saison des pluies
03 Si on m'avait dit
04 La vie en super huit
05 Rimbaud
06 Hotel Europa
07 Tu ne sauras jamais
08 La route est longue
09 Les oiseaux migrateurs
10 Les retours de l'école
11 Serons-nous là?
12 C'est toujours la nuit
13 L'enfant et la mer
Acheter cet album avec AMAZON
Acheter cet album avec la FNAC
A voir :
Interview Audrain
envoyé par confidentielles. - Clip, interview et concert.
.:: Ne manquez pas:
Tous les concerts de Audrain avec la FNAC