Magazine Internet

Jolicloud, Chrome OS, Windows 7 tout pour les Netbook

Publié le 08 juillet 2009 par Stephane Zibi

Ce soir Jolicloud, Tariq Krim rentre dans le cercle fermé des entrepreneurs français ayant levé pour la deuxième fois de grosses sommes pour deux entreprises différentes. Cette annonce de l’entrée dans le capital d’entre autres des fondateurs de Skype est une bonne nouvelle pour l’entrepeunariat français.

Ce matin, pourtant, alors que Facebook et CNN s’autocongratulaient pour annoncer les chiffres d’audience records de la retransmission de la cérémonie des funérailles de Michael Jackson, Google lança un OVNI : Chrome OS. Contrairement à Apple on ne le verra pas tout de suite après l’annonce mais l’arrivée de Google dans un marché qui n’est pas le sien n’est jamais anodin mas ne veut pas dire que ce sera un succès.

En effet il faut se rappeler que Gmail n’a jamais pris la place ni de Microsoft et d’Hotmail et encore moins celle du leader incontesté YahooMail. Chrome le browser, a été téléchargé plus 20 millions de fois mais il reste bien loin des IE et Firefox. Android a encore du chemin à faire pour atteindre l’iPhone OS.

Il faudra probablement plusieurs années afin que Google propose quelque chose de compétitif face à Mac OS et Windows car il n’y a à mon sens rien de plus complexe qu’un OS.

Justement Microsoft et son Windows 7 frappera un grand coup quand il sortira car les premiers tests semblent prometteurs tant au niveau de l’interface que des performances. L’image de Microsoft sera meilleure c’est certain et restera encore pour longtemps le numéro 1 des systèmes d’exploitation.

En analysant sinon toutes les caractéristiques de ces OS, il semble que tous soient destinés au marché des Netbooks.

Celui qui aura noué le maximum d’accords avec les opérateurs télécom partira avec une longueur d’avance, même si Windows est pour l’instant seul dans la salle des trésors. Son prix face aux autres qui sont gratuits sera d’office un obstacle vite levé et il y aura bien une bataille à 3 ou 4 et pour une fois ce sera peut être pas les plus gros qui gagneront.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stephane Zibi 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines