Ça y est, c’est parti, mon Festival d’été de Québec 2009 est officiellement débuté depuis 20h35 mercredi soir. Et quel début!!! Les mots se bousculent sur le clavier tellement il y a de superlatifs que je pourrais utiliser pour décrire le magnifique, merveilleux, sublime spectacle de M, auquel nous avons eu la chance, la joie, le bonheur, l’extrême privilège d’assister! (Vous voyez? C’est ça que je veux dire par superlatifs!) Comment ça se fait que personne ne m’avait prévenue que je risquais à ce point d’être subjuguée? J’ai quasiment une crampe dans la mâchoire tellement un immense sourire a occupé tout l’espace disponible sur mon visage pendant la totalité du show.
Pour vous mettre un peu dans le contexte, dites-vous tout d’abord que le spectacle avait lieu sur la scène du Grand Théâtre, où une autre scène avait été installée. Nous, public en délire, étions debout au pied de cette scène, à quelques longueurs de bras de M et ses 4 musiciens (dont soeurette et frérot Chedid). M se présente d’abord seul sur scène en chic costard noir, cravate au cou et feutre blanc sur la tête. Dès les premières notes de guitare, le ton est donné. Même si l’expression est galvaudée à outrance, j’oserai quand même utiliser “bête de scène”. Un charisme à faire fondre le plus blasé des spectateurs, un sourire à faire damner les exaltées dans mon genre et je n’ai même pas encore parlé de son talent!
Attention spoiler à l’horizon! J’admire un artiste qui réussit à me faire danser pendant tout un spectacle, alors que je connais à peine le quart des chansons qu’il interprète. Pour moi, M c’est l’album « Qui de nous deux? ». Avant ça, fouillez-moi pourquoi, j’étais passé à côté. Comme le Labo-M-Expérience est un tout nouveau spectacle, on a eu la chance de découvrir plusieurs nouvelles pièces, sans compter de nombreux classiques que les fans de la première heure entonnaient tous en choeur. Peu importe, chansons connus ou pas, l’enthousiasme de la foule n’a jamais faibli et ce concert sans entracte est passé en coup de vent, sans aucun temps mort. Un des grand moment, une interprétation très sentie et toute personnelle de Madame Rêve de Bashung. Quelques notes de plus et je ne répondais plus de moi. Intense et très respectueux comme reprise. Raison de plus pour tomber sous le charme!
D’accord, je confesse un très fort préjugé favorable, sauf que c’était unanime à la sortie. Fans comme néophytes étaient r-a-v-i-s et plusieurs avaient la même pensée : « Pourquoi pas revenir demain? ». Parce que, bande de chanceux, vous avez encore la chance d’assister à ce magnifique, merveilleux, sublime spectacle de M qui est encore présenté vendredi et samedi soirs, en plus des autres dates à Montréal très bientôt. Courrez-y, vous me remercierez après!