Le Tour de France fait une incursion en Espagne et part de Gérone, ville bien connue de Lance Armstrong qui y a habité pendant plusieurs années et qui connaît donc les routes par cœur.
L’étape, encore une fois, va longer la mer Méditerranée pour une arrivée à Barcelone après 181,5 km de course. Les horaires de passage au lien suivant.
La météo en Espagne est moyenne, moins chaud et toujours un vent latéral, qui viendra de la mer aujourd’hui mais pas trop fort.
Profil de l’étape et enjeux
A noter que le profil commence à être accidenté, on dénombre pas moins de 5 « grimpeurs » tout au long de la course, les « 3emes catégories » faisant leur apparition. Si le vent souffle et que le peloton roule vite, la répétition de ces côtes va être très usante pour les coureurs et ce, la veille de la première étape de montagne. Attention…
Mais la spécificité de cette étape c’est bien sûr son arrivée sur les hauteurs de Montjuïc, à côté de « l’Estadi Olimpic » après une montée de 1,7 km à 3% et sur une route pas très large. Ca va probablement castagner là-haut et dommage pour Valverde (interdit de Tour car soupçonné d’être impliqué dans l’affaire Puerto, voir l’article ici) car c’est une arrivée sur mesure pour lui.
Les enjeux sont variés. Indéniablement, il s’agira d’une victoire de prestige qui devrait revenir à un puncheur. Et il y en a beaucoup dans ce peloton.
L’autre sujet c’est le maillot jaune : L.A. aimerait bien le récupérer semble-t-il, ne serait-ce que pour faire réfléchir Contador demain dans la montée vers Arcalis : vous attaqueriez un coéquipier porteur du maillot jaune vous ? Tout ceci dépendra de Cancellara, de sa capacité à tenir sur cette montée sèche et de rester dans le même groupe qu’Armstrong et donc dans le même temps. Il en est capable au regard de sa dernière prestation au tour de Suisse.
On peut raisonnablement mise sur une arrivée groupée du peloton aujourd’hui, ou en tout cas, pas d’échappées. La victoire se jouera « à la pédale » dans les derniers kilomètres. Pour ce type d’arrivée, on miserait volontiers sur les trois coureurs suivants : Pozzato, Pineau (grosse côte !), Kirchen. Et peut-être encore Hushovd si ça tarde à péter…
Le pronostic de Gérard*
En préparation…
Notre commentaire technico-tactique
Montjuic a accueilli l’exposition universelle en 1929 et les équipements olympiques pour les Jeux de 1992. On mise donc sur les dossards 19 (Wegelius), 29 (Zubeldia) et 92 (Bennati).
François
* Gérard est un expert multicartes, un Atlas vivant en géographie et une encyclopédie sportive. Il est notre caution technique