Le rat commun
Pour être gentille, je dirais que S. (59 ans) est EXTREMEMENT économe. Il n’est pas rare de se retrouver dans le noir parce qu’il a éteint la lumière en quittant la pièce. Il essaye bien parfois de camoufler ses manies mais personne n’est dupe. Hier encore, j’en ai fait l’expérience. Comme il me semblait que son produit de vaisselle était fort liquide, je lui dis : ” Tiens, tu ne trouves pas que ton produit est…” , je n’ai pas eu le temps de finir qu’il me certifiait : ” Je t’assure que je ne l’ai pas allongé d’eau “…
ce mercredi :
-soupe tomate aux légumes
-tortilla espagnole*
-salade mêlée
-poivrons marinés
-pudding de riz
Ingrédients :
pour 2 à 4 personnes
-1/2kg de pommes de terre à chair ferme
-5 gros oeufs
-1 oignon
-2 gousses d’ail
-250ml d’huile d’olive
-1 citron
sel/poivre
Préparation :
Eplucher les pommes de terre, les couper en tranches de 4mm. Les rincer sous l’eau froide puis les sécher soigneusement.
Peler l’oignon et les gousses d’ail. Les hacher grossièrement.
Mettre à chauffer l’huile d’olive dans une poêle anti-adhésive (diam 25cm). Y cuire la moitié des pommes de terre 5min. Les ôter de la poêle et les poser sur du papier absorbant. Verser le reste des pommes de terre dans l’huile. Après 2min. de cuisson, ajouter l’oignon et l’ail hachés. Poursuivre la cuisson 3min. Retirer les pommes de terre et les égoutter sur du papier absorbant. Récupérer les morceaux d’oignon et d’ail en passant l’huile de cuisson au tamis au-dessus d’un bol. Prélever 1 c. à s. d’huile de cuisson et la verser dans la poêle. Mettre à chauffer sur feu moyen. Battre les 5 oeufs dans un plat. Saler et poivrer.
Tapisser le fond de la poêle d’une moitié des pommes de terre. Saler légèrement. Etaler le mélange oignon/ail par-dessus. Poser le reste des pommes de terre par-dessus. Saler légèrement. Recouvrir des oeufs battus. Poser un couvercle et cuire jusqu’à ce que les oeufs soient devenus fermes. En vous aidant du couvercle, retourner alors la tortilla pour dorer le-dessus. Glisser la tortilla sur une assiette, l’arroser de jus de citron et laisser refroidir. Manger tiède ou froid.