Une Commission de concertation pour une politique jeunesse en France s’est réunie depuis le mois de mars ŕ l’initiative de Martin Hirsch. La JOC (Jeunesse Ouvričre Chrétienne), qui en faisait partie, se félicite que plusieurs de ses propositions aient été retenues dans le Livre vert : carnet des compétences, enseignement du Droit du travail.... L’association demande que les jeunes soient associés dans la mise en oeuvre du Livre vert, seule garantie que les mesures mises en place répondent ŕ leurs besoins.
Toutes les propositions du Livre vert ne vont pas dans le bon sens pour les jeunes, ou sont incomplčtes. Pour exemple, l’accent est mis sur l’apprentissage et l’alternance avec un objectif clair de 15 % d’une classe d’âge en apprentissage d’ici 2015. Ces filičres sont généralement synonymes de conditions de travail indignes (heures supplémentaires non rémunérées, travaux dégradants, sous rémunération...) et, contrairement ŕ la demande de la JOC, rien n’est prévu pour permettre ŕ l’inspection du travail de venir en aide aux apprentis.
« La question de l’information jeunesse reste en suspens car si un important travail a été fait en faveur de l’orientation, tout reste ŕ faire en matičre de logement, de santé, d’emploi et de loisirs, affirme Stéphane Haar, président de la JOC. Certaines propositions ne sont pas cohérentes et sont parfois en désaccord avec la politique générale du gouvernement, notamment dans le secteur de l’éducation, de la jeunesse et de la vie associative oů l’Etat se désengage financičrement. »
La JOC a fortement contribué ŕ l’élaboration des propositions concrčtes retenues par les partenaires présents. La création d’un « Carnet des compétences » pour améliorer le suivi et l’orientation des jeunes répond ŕ une revendication du mouvement. La JOC expérimente déjŕ un passeport de l’orientation, notamment dans la Somme et en Moselle. Les mesures en faveur du respect du Droit du travail sont une autre source de satisfaction pour la JOC qui se bat depuis plusieurs années pour un véritable enseignement de ces droits ŕ l’école.
La JOC, c’est la Jeunesse Ouvričre Chrétienne : une association de 10 000 garçons et filles de milieux populaires âgés de 15 ŕ 30 ans. Ensemble, ils discutent, réfléchissent et agissent pour avoir prise sur ce qu’ils vivent et changer ce qui ne va pas autour d’eux et dans la société. Les initiatives qu’ils mčnent touchent ŕ toutes les dimensions de leur vie : boulot, fric, logement, santé, loisirs… Avec 120 fédérations locales, la JOC est la seule association nationale de jeunes de milieux populaires. Elle est gérée et animée par les jeunes eux męmes.