abCIDE après sa Lettre ouverte au Ministre de la Culture ( Grignan le 29 juin 2009 ) pour une solidarité active de la part du MCC apportée au Haut-Commissaire à la Jeunesse et aux Solidarités Actives, avait annoncé qu’elle honorerait de sa présence attentive le Festival d’Avignon. Si depuis les Jardins des Doms on ne peut plus correspondre avec les prisonniers en contrebas, le nouveau Centre pénitencier étant maintenant en Zone industrielle – commerciale du Pontet, il reste encore des lieux où des « reliances » peuvent s’improviser.
Venant de la Région Rhône-Alpes et particulièrement du Festival de la Correspondance de Grignan dédié cette année aux correspondances italiennes, abCIDE conduite par un fier gondolier est arrivée aux portes d’Avignon dans une relative discrétion. Pas d’affiches qui volent au vent, mais un rendez-vous important celui du 14 juillet. Il n’y a pas de pétard, la rencontre « jeunesse » à ne pas manquer.
Vive les vacances pour préparer la rentrée avec le labo nomade de changement social qu’expérimente Les Ateliers d’Algebrista et le C.I.C.S.TE Arcure Art. 17, avec abCIDE ambassadrice des Droits de l’Enfant.
Depuis la Drôme voisine et le Pays Une Autre Provence (un Pays au sens des lois Pasqua, Chevènement et Voynet, de 120 communes du Sud Drôme – Haut Vaucluse) et une société civile qui bouillonne d’inventivité, le patrimoine, la culture, les artistes, les créatifs culturels, l’économie sociale et solidaire version grenobloise ( intégrée dans une communauté d’agglomération) et riche des campagnes et villes moyennes qu’au fil de l’eau, de l’Isère, de la Drôme, de l’Ardèche et du Gard viennent faire la fête aux rigidités administratives avec un gai savoir emprunté à l’éducation populaire et aux universités du même nom. La culture comme bain primal comme le cri, pour l’information, l’orientation et la formation professionnelle avec les patrimoines revisités, dont les savoirs vernaculaires autant qu’une culture savante pas nécessairement trop corsetée. abCIDE ne porte pas de crinolines et ses libertés d’allure surprendraient Mme la Marquise de Sévigné et son entourage, peut-être pas sa domesticité qui en voyait de toutes les couleurs (autres aussi).
« Quelles politiques culturelles pour la jeunesse ? " . Une question d’adultes ou une question posée par et pour les jeunes avec des « adultes » pas tous dans le renoncement dans le passage d’héritage, fut-il un peu tordu, bossu, bancal ?
En ressortant l’inusable Voltaire « N’être bon qu’à soi, c’est être bon à rien. » , la culture des pratiques culturelles et de l’industrie du même nom se sert elle-même pour elle-même, mais parfois peut servir à une élaboration des projets de vie et des projets professionnels de toutes et de tous.
Puisque qu’un laboratoire nomade de changement social est annoncé, quels nomadismes illustrent et affutent notre curiosité ?
1°) Rhône-Alpes avec le Réseau Français des Villes Educatrices au Mondial des Métiers à Lyon-Eurexpo en début février 2010. Option : mobilités actives et documentées.
Un été de curiosité attentive aux petits riens qui font le charme d’un quartier, d’une campagne, d’un hameau ou d’un square urbain, animés par l’inventivité qu’impose une sobriété de moyens et le refus du fatalisme .
Une rentrée scolaire, de recherche d’emploi, de formation, de reprise du « travail » en gardant un minimum vital de vacance (disponibilité) pour encore s’étonner positivement d’un air du temps qui ne serait pas celui seulement de la météo externe mais d’un quel chose d’intérieur (intime) mais partageable socialement. Avec le cirque annoncé pour la rentrée, les clowns sont plus drôles et nombreux que prévus et pas que des faux-rieurs- vrais tristes.
Escale en tous lieux avec les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) pour un enracinement local avec les savoirs et savoir – faire associés aux Sites du Patrimoine où par exemple les romantiques et amoureux du beau n’oublient pas les laborieux (ex. Venise, ses canaux et ses palais sans les batipaolis qui plantèrent les pieux dans la lagune et leurs chants…).
Agora, le 10 octobre. Escale préparatoire des Assises Régionales de la Jeunesse Rhône-Alpes des 20 et 21 novembre au Zénith Métropole de Saint-Etienne où les « juniors » , lycéens, apprentis et étudiants viendront avec les premières ressources documentaires collectées avec les JEP en leur territoire de vie ou en des lieux significatifs pour eux.
Les 2émes Assises Nationales de l’Education à l’Environnement vers le Développement Durable (EEDD) à Caen ( fin octobre) , préparées entre autre par un Colloque dans la Drôme au Conseil Général sur « Les conditions de réussite des multi-partenariats » et des 2émes Assises Régionales de l’EEDD à Lyon au Conseil Régional, complètent le paysage des acteurs qui trouveront bien quelques convergences pour coopérer au sein des dynamiques territoriales. En l’état actuel des ressources humaines, techniques et financières disponibles, ne pas coopérer est un choix suicidaire.
Les Rencontres Solidaires (Mois de l’ESS) en novembre complètent les paysages (géographie sentimentale) des territoires de vie et de projet, avec la localisation, la rencontre-découverte d’acteurs de l’ESS, complétées par celle avec celles et ceux qui s’extérioriseront avec la Semaine de la Solidarité Internationale, le tout inscrit dans L’ESS carnet(s) proposé à l’expérimentation et à l’évaluation participative des « juniors » et de leurs accompagnateurs.
Les Assises Régionales de la Jeunesse à Saint-Etienne, pas Saint-Christophe encore que paser le Rhône vers la Loire dessine une autre aventure similaire avec la Grande Loire et avec Ressources Solidaires avant le grand large depuis Nantes. L’Agora de ces Assises Régionales de la Jeunesse dessinera et documentera une galaxie de territoires, les Pays et Communautés d’Agglomération, les Parcs Naturels Régionaux, les Villes Educatrices et les autres plus modestes qui ignorent l’être. Une mise en culture des territoires à l’économie plurielle avec « la reliance » et « la Frasernité » pour « associer les sociétés éducatives et les communautés éducatives aux dynamiques territoriales », objet social statutaire du C.I.C.S.TE Arcure Art. 17 (JO mai 1989). Cette initiative co-construite et libre de Droit comme un logiciel libre complétera utilement le Livre d’Or de la parole des enfants que Mme Dominique Versini – Défenseure des Enfants remettra au Président de la République et au Gouvernement le 21 novembre 2009. A chacun son rôle et sa posture, l’ESS n’étant manifestement pas au programme de la réforme du Brevet des collèges ni des lycées d’enseignement général, ni dans la spontanéité d’expression d’un enfant cherchant du regard un ou des « adultes ». Par ailleurs cependant les solidarités nécessaires, dont l’ESS auront « Droit de cité » dans les parcours éducatifs, d’enseignement et de formation des dynamiques territoriales.
Le Mondial des Métiers , début février 2010 à Lyon – Eurexpo recevra des juniors expérimentateurs de L’ESS carnet(s) , enrichis et enracinés un minimum dans des histoires ( patrimoine, solidarité internationale, ESS, culture scientifique et technique, etc…) avec la Convention Internationale des Droits de l’Enfant comme référence pour exercer leurs libertés publiques, avec des Droits humains fondamentaux et des droits sociaux, dont ceux liés à l’apprentissage et l’entrée dans la vie professionnelle, autrement qu’en « simple » servitude volontaire. Une conception de la culture émancipatrice parfois oubliée.
abCIDE qui vient d’assister au bilan du 14éme Mondial des Métiers au Conseil Régional Rhône-Alpes et aussi de s’y exprimer pour « sans vains vœux pieux » porter à la connaissance des autorités, instances et organisateurs du 15éme Mondial des Métiers 2010, ce processus, y a gagné plusieurs complicités d’expérimentation en archipel : Missions locales, BIJ et PIJ, CFA, Maisons Familiales Rurales, Centres Sociaux, Foyers ruraux, MJC, Services jeunesse communaux et intercommunaux, Centres-Ressources de la Politique de la Ville ( CUCS), Espaces culturels et socioculturels, Protection Judiciaire et la Jeunesse et Services de Probation ( stage de citoyenneté), enfin dire qu’abCIDE a la cote, c’est peu dire. L’entrée dans ce nomadisme curieux reste exigeante puisqu’elle sollicite des ressources, les richesses intérieures et souvent masquées des patrimoines constitutifs des parcours de vie et une éducation à l’observation qui s’inspire de la connaissance de l’histoire des arts, des représentations et des langages.
Si abCIDE n’a pas levé le doute sur le sérieux du contenu de l’intervention « Economie plurielle » faite par l’auteur de ces lignes pour le C.I.C.S.TE Arcure Art. 17 et pour Les Ateliers d’Algebrista au sein du Master « sociologie appliquée au développement local » de la Faculté d’anthropologie et de sociologie le 20 novembre 2008 (dans le cadre du Mois de l’ESS et pour les 19 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant), la lectrice ou le lecteur peut prendre des vacances sans doute méritées, relire, corriger et amender la longue litanie des 40 articles de ce Blog . Blog , qui lui-même prendra peut-être aussi des vacances, mais l’adresse électronique [email protected] restera une ligne ouverte pour faire vivre et grandir solidairement le laboratoire nomade de changement social ici présenté.
Quelques accros de la coopération intergénérationnelle documentée y trouveront peut-être quelques arguments pour un saut de puce qui de la réussite scolaire (un peu bocal), mieux de la réussite éducative passe à « la réussite coéducative » . En prime un come-back de Paolo Freire « Nul ne s’éduque, nul éduque autrui, les hommes s’éduquent au contact du monde » Parfois les hommes s’étonnent dans les paysages rêvés, habités, voulus, subits, vécus, d’y rencontrer des « autres », différents mais semblables…
Une politique culturelle pour la jeunesse ? : mardi 14 juillet à 16h30 à Avignon Cours du Cloître Saint-Louis - 20, rue du Portail Boquier - 84 000 Avignon (économie plurielle et collatéraux ?) sur le terrain avec les Universités d’été, par les Conférences-débat précédées d’ateliers et sur la toile pour d’autres aventures solidaires et inventives partagées depuis les territoires de vie, de projet, de codéveloppement…