L'avez-vous remarqué aussi? Les médias se gargarisent de plus en plus de "mystères".
A présent, c'est la mort de Michaël Jackson, dont les causes seraient "mystérieuses" (comme s'il n'était pas parfaitement clair et transparent que les médicaments et les médecins l'ont tué). Ensuite, ce fut le jour de sa mort, puis le lieu de la cérémonie, qui alimentaient le mystère. Encore aujourd'hui, le "mystère" demeure: le cercueil de Michaël Jackson aurait disparu à la sortie du Staples Center, le corbillard ayant semé jusqu'aux hélicoptères des journalistes. De nouvelles révélations au compte-gouttes viennent alimenter le "mystère" d'une autopsie qui n'a pas encore tout révélé.
Et je ne parle pas de Paris Match ou de Gala, mais de la presse dite "sérieuse". Même Le Monde s'est converti au mystérisme: "Le mystère entoure encore la mort de Michaël Jackson" titre le quotidien le 9 juillet (dans la rubrique "Culture!)
Quant à la radio et aux JT, n'en parlons même pas. Les présentateurs n'ont que le "mystère" à la bouche. Remarquez avec quel plaisir non dissimulé, les yeux et le sourire brillants, ils prononcent le mot.
Les fictions américaines contaminent ainsi le journalisme. Leurs codes nous sont devenus si familiers que nous n'y prêtons plus vraiment attention. Mystère et suspense planent sur l'information pour émoustiller le chaland.
Et tant pis pour le mauvais goût. Une télé bolivienne a même diffusé des images de la série Lost en les
Quand la fiction envahit ainsi les esprits comme un nouvel obscurantisme, il y a sans doute de quoi s'inquiéter.
Le mystère a supplanté le scoop. Il n'a rien à lui envier en matière de dérapages navrants et de déformation de l'info.
Le scoop est mort, vive le mystère!