Les réseaux sociaux locaux

Publié le 09 juillet 2009 par Blueboat @BlueBoat

Internet, c’est fantastique : on peut entrer en contact avec l’autre bout de la planète. Mais pour quoi faire ? On s’aperçoit aujourd’hui que l’internaute s’intéresse de plus en plus à ce qui se passe près de chez lui… Dans ce contexte, les réseaux sociaux et sites axés sur la proximité sont promis à un bel avenir.

On estime que 20% des requêtes sont ciblées géographiquement (aux USA du moins). Ce chiffre peut donner une idée de l’importance de la problématique de localisation sur Internet. Or, que recherchent ces personnes ? Il peut s’agir d’actualité, de services, de commerces…

Plusieurs réseaux sociaux se sont construits sur ce principe. Le premier est Peuplade, qui propose de découvrir vos voisins. Vous pourrez ainsi connaitre l’actu de votre quartier, lire les petites annonces, ou plus simplement vous faire des amis… Une possibilité de créer un espace “pro” vous est offerte.

Dans le même créneau, Voisineo reprend globalement les même fonctionnalités. Il rajoute des idées de sorties, des services de proximité, ainsi que la possibilité de créer des groupes….

Le réseau social Ma Résidence va même plus loin (ou plus près, comme vous voulez) en proposant d’entrer en contact avec vos voisins, dans votre immeuble.

Le Web est-il en train de créer du lien social off-line ?

Le Chat, de Philippe Geluck