On pouvait se dire que ça ne durerait pas longtemps sans critique : et en ce début d‘été les sites spécialisés dans les avis de consommateur sont la cible de critiques sur leur fiabilité et leur impartialité. En tout premier lieu, c’est Tripadvisor qui se trouve au centre d’une polémique, comme l’explique le québécois André Désiront sur son blog.
Origine de cette polémique? Une compagnie de croisières (Royal Caribbean Cruises) aurait acheté des clients afin qu’ils postent des commentaires positifs sur le site filiale de Tripadvisor spécialisé dans les croisières, CruiseCritic. Un peu partout aux Etats-Unis, explique André Désiront, des experts remettent l’objectivité des sites communautaires du type Tripadvisor en question.
une mise en garde sur le site Tripadvisor
Comment expliquer cet état de fait? Les sites d’avis comme Tripadvisor sont totalement ouverts, et ne sont pas réservés aux clients qui ont consommé une prestation, comme cela est le cas par exemple chez rates to go ou Expedia. Dans ces deux cas, c’est après avoir réservé une nuitée dans un hôtel sur le site et avoir consommé le séjour, que le vendeur vous interroge par email. On peut estimer alors que les avis sont fiables.
Alors que sur Tripadvisor, comme sur Qype, ou Trivago, n’importe quel internaute peut ajouter un avis sans être authentifié…
Face à cela Tripadvisor déclare utiliser un algorithme permettant de déjouer ce type d’attaques.
Reste à savoir ce qu’en pensent les internautes. En ce sens, les commentaires nombreux qui ont suivi l’article d’André Désiront sont intéressants : la majorité des commentateurs expliquent qu’ils savent qu’il peut y avoir de la manipulation; mais soit ils pensent pouvoir la débusquer, soit ils estiment que la moyenne des commentaires postés est la bonne…
Ceci dit je pense que même si les consommateurs sont actuellement enclins à faire globalement confiance aux sites d’avis de voyages, ces derniers ont fort intérêt à s’organiser pour pouvoir demain affirmer leur impartialité.
Qu’en pensez-vous?