Bague à part

Publié le 08 juillet 2009 par Cyrilboyer

Pour me remettre à mes chroniques, je suis repassé en mode « recherche d’un sujet » depuis le début de la semaine. Je n’avais rien trouvé jusqu’à ce soir, où j’ai eu la révélation pendant que je maudissais une caissière qui s’obstinait à faire avancer le tapis roulant alors même que je n'arrivais pas à tenir la cadence pour répartir convenablement les provisions dans mes sacs Valorlux : depuis quelques temps, les femmes portent des bagues au pouce. Comme si elles n’avaient pas assez de place sur les 8 autres doigts de leurs mains pour exposer leur fortune. J’ai l’impression que c’est une mode assez récente, à peu près simultanée à celle aussi étrange des bagues d’orteils. Renseignements pris auprès de mon épouse, en Belgique en tout cas, ça fait longtemps que cette pratique existe. Des hommes seraient aussi adeptes de la pratique (avec une chevalière, ça doit donner un style snob-décalé). Disons donc dans que je ne suis pas passé à côté des bons pouces au bon moment. Ou que je n’y ai pas fait attention. En tout cas, c’est comme ça pour aujourd’hui, pas de Mickael Jackson ni de Lance Armstrong, même pas de Jean-Claude Juncker. Il sera question des pouces et des bagues.
Première question : comment faites-vous ? J’ai essayé avec mon alliance : ça ne passe pas. Pourtant, ça ferait assez classe de lever le pouce, à la Jules César, au moment de l’échange des consentements. Mais non. Il me semble que le pouce humain présente un renflement entre la première et la deuxième phalange qui le rend assez peu approprié à l’enfilement d’un anneau métallique. Et quand bien même on y arriverait, la question reste entière pour retirer l’engin si un jour, par hasard, on en a marre ou qu’on souhaite passer un portique d’aéroport sans se couper la main.
Seconde question : pourquoi faites-vous cela ? C’est un code, un signal secret ? C’est pour avoir une bonne excuse pour ne pas faire la vaisselle ? On attend moins longtemps quand fait du stop ? C’est grâce à cet anneau aimanté que vous retrouvez en moins de vingt minutes des clés d’appartement dans votre sac à main ?
Troisième question : quelle est la prochaine étape ? En toute logique, ça devrait être la bague au gros orteil. Que ceux qui partiront à la plage cet été ouvrent l’œil…