Entre les domaines bordelais rachetés par des compagnies de Hong Kong, et les ventes de vin qui ne cessent d'augmenter sur le marché chinois, on sait que depuis quelques années, vin rime avec Chine.
Cette histoire est plus ancienne encore, puisque des textes du deuxième siècle avant JC relate la passion des riches marchands pour le vin dans certaines régions occidentales de l'Empire. Bien sûr, au cours des siècles, le vin ne sera jamais aussi populaire que les différents alcools de céréales, loins s'en faut. Malgré cela, en 1892, la première société vinicole est créée à Yantai.
Ces dernières années, tout s'est accéléré. Les surfaces de vigne, comme les quantités produites, ont explosé, et plusieurs dizaines de domaines calqués sur le modéle français sont apparus.
Parmi ceux-ci, le plus célèbre est le vignoble de Yiyuan, situé à Taigu, à 50 kilomètres de la ville de Taiyuan, chef-lieu de la province du Shanxi, riche en charbon.
Est-il possible de produire, avec ce sol riche en charbon, du vin capable de rivaliser avec les plus grands vins français? On ne peut s'empêcher de douter.
Pourtant, Shanxi et la ville de Bordeaux se situent tous à environ 40 degrés de latitude nord et bénéficient de conditions climatiques similaires. Leur sol est idéal pour la culture du Carbernet. De plus, les différences de température entre le jour et la nuit ainsi que les faibles précipitations en juillet et en août favorisent la vinification au Shanxi.
Jesse Robinson, célèbre dégustatrice, a déclaré que le vin du Yiyuan était le meilleur vin rouge chinois qu'elle ait jamais goûté.
Pour produire un vin capable de rivaliser avec le vin français, le Yiyuan accorde une attention particulière à chaque stade de la production. De la culture au tri, du contrôle à la vinification, du stockage à la mise en bouteille, s'exerce un contrôle de qualité extrêmement méticuleux.
Les fûts de chêne sont importés et des spécialistes étrangers surveillent les procédures de vinification. Après 4 ans d'efforts, le premier millésime de Yiyuan a été lancé en 2001. En 2002, son Cabernet Sauvignon 2001 a reçu une mention honorable au Concours Mondial de Bruxelles.
L'investissement dans le vignoble est élevé, mais les retours sont maigres. En ayant recours aux méthodes de production traditionnelles et en utilisant les raisins de son propre vignoble, le Yiyuan espère produire un vin chinois de haute qualité.