Loi Scellier : 60 agglomérations éligibles classées à risque
Le Crédit Foncier vient de publier une étude complète qui apporte de nombreuses informations concernant les investissements locatifs en loi Scellier.
Nous renouvelons notre mise en garde contre la loi Scellier qui dès son apparition faisait apparaître autant de dangers que la loi Robien. Pour essayer de limiter les dégâts causés par la défiscalisation en loi Robien, la loi Scellier n’est elligible que sur certains secteurs : les régions classées en zone C sont exclues de la loi Scellier.
Seulement "à même cause, même conséquence", la loi Scellier n’étant qu’une loi Robien renommée, les mêmes dérives se font déjà ressentir : l’offre locative devient largement supérieur à la demande dans de nombreuses agglomérations. C’est ce que démontre cette étude du Crédit Foncier en classant à risque une soixantaine d’agglomérations françaises.
Les villes classées à risque (les villes non citées ne sont pas exclues pour autant des mêmes risques, elles sont juste moins exposées) : Bailleuil, Saint-Quentin, Charleville, Elbeuf, Châlons-en-Champagne, Forbach, Brest, Saint-Brieuc, Laval, Le Mans, Tomblaine, Erstein, Sélestat, Colmar, Mulhouse, Belfort, Montbéliard, Lorient, Angers, Cholet, Blois, Dijon, Besançon, La Roche-sur-Yon, Niort, Poitiers, Villefrance sur Saône, Bourg-en-Bresse, Angoulême, Limoges, Roanne, Saint-Etienne, Clermont-Ferrand, L’Isle-d’Abeau, Divonne-les-bains, Thonon-les-bains, Annemasse, Sillingy, Seynod, Aix-les-bains, Périgueux, Bergerac, Brive, Valence, Montélimar, Gap, Agen, Montauban, Albi, Castres, Alès, Carpentras, Manosque, Salon-de-Provence, Sète, Béziers, Narbonne, Perpignan, Tarbes...
Une offre locative non accessible à la demande
L’offre locative qui abonde grâce à cette loi Scellier aurait dû être une bonne nouvelle pour tous ceux qui recherchent une location à prix raisonnable. Or les loyers demandés sont très largement supérieurs à la capacité financière de la demande :
Résultats : les locataires ne trouvent pas de location qui correspondent à leur besoin et les investisseurs se retrouvent sans locataire (et donc sans défiscalisation aussi)...
Loi Scellier = mauvais investissement
Appâtés par la carotte fiscale, de nombreux ménages se sont laissés envouter par les propositions de logement neuf en loi Scellier. Seulement cet investissement se révèle un bien piètre investissement : le taux de rendement locatif brut dans le neuf ressort entre 4 % et 5 %.
Si l’on décompte les frais et charges à retirer de cet investissement et que l’on tient compte de l’évolution de la valeur du bien : la rentabilité globale se retrouve nulle, voire même négative dans de nombreuses agglomérations françaises ! La baisse de l’immobilier, qui n’en est qu’à ses débuts, va conforter cette tendance dans les mois et années à venir. Il faudra donc s’attendre encore à une rentabilité globale négative au moins en 2010 sur ce type d’investissement locatif.
Pour rappel : tout investissement avec défiscalisation doit avoir un rendement intéressant sans défiscalisation, ne choisissez pas juste vos placements pour diminuer vos impôts.
Retrouvez l’étude complète du Crédit Foncier publiée sur LesEchos