Le Luxembourg n'est plus un paradis fiscal

Publié le 09 juillet 2009 par Forrestgump54

FINANCES - Après la signature de douze accords d'échange d'informations fiscales, l'OCDE l'a retiré de sa liste...
Le Luxembourg ne fait plus partie de la liste «grise» des paradis fiscaux après avoir signé les douze accords d'échange d'informations fiscales requis, a annoncé l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ce mercredi.
Inscrit sur la liste «grise» des paradis fiscaux publiée début avril par l'OCDE, le Luxembourg figure désormais sur la liste «blanche» réunissant les territoires qui appliquent «substantiellement» les standards internationaux, a ajouté l'Organisation.
Depuis début avril, le Luxembourg est le deuxième pays à être retiré de la liste «grise» des paradis fiscaux après les Bermudes, le 8 juin.

Plus personne sur la liste noire, 40 pays sur la liste grise

Sur la liste noire des pays qui ne se sont jamais engagés à respecter les standards internationaux avaient été inscrits le Costa Rica, la Malaisie, l'Uruguay et les Philippines. Mais l'OCDE les a retiré de cette liste, contre des promesses de coopération.
La seconde liste recense les Etats qui se sont engagés à respecter les règles de l'OCDE mais ne les ont pas «substantiellement» appliquées. Elle inclut désormais 40 pays dont Monaco, le Liechtenstein, la Suisse, et la Belgique.