Pour les E-Commerçants Oxatis, c’est devenu un challenge qui leur permet de se donner des objectifs et de progresser encore. Je conserve en mémoire les mots de Guillaume Desportes du site GDBôBalcons. Nominé lors d’une précédente édition, il m’avait dit « Je recommencerai et je gagnerai ». Pas comme « Il se pourrait que je gagne », mais comme "Je vais produire de tels efforts que je vais gagner". Et il a gagné ! (dans la catégorie Général).
03/07/2009. Remise des prix : Guillaume Desportes, lauréat de la catégorie général -
Bertrand Pineau - Fevad
Mais l’Academy c’est aussi un travail considérable de dépouillement pour l’équipe Oxatis avec des centaines de candidatures à analyser pour ne retenir que 15 nominés (3 par catégorie : "Master", "Newbie", "Women", "CEI" et "General").
Cette sélection est ensuite soumise à un jury d’une douzaine de personnalités. Il se réunit à quelques heures de la remise des prix et donne 5 notes à chaque nominé, soit 60 notes par juré qui portent sur :
• La présentation du site,
• Le Business Plan et argumentation du candidat (Le formulaire est impressionnant),
• La visibilité, fréquentation et base utilisateurs constituée,
• La performance économique (les ventes),
• Le contenu. Richesse des descriptions, photos, promos, autres composants (FAQ, News, Bonnes idées).
Chaque nominé reçoit donc 12 x 5 = 60 notes dont la moyenne donne le classement final !
Un jour, les notes furent si serrées, qu’en tant que Président du Jury, j’ai proposé à nos partenaires de doubler la dotation pour récompenser 2 gagnants. C’était il y a un an, lors de nos précédentes Journées Oxygène, durant laquelle les 2 gagnants de la section "Master" n’étaient séparés que par 0,02 points de moyenne !!!
La semaine dernière, les délibérations que nous avions prévu de réaliser en 2 heures entre 16h et 18h ont finalement duré 3h30 pour se terminer 30 minutes seulement avant le début de la cérémonie !
Pour ceux qui comme moi aiment le calcul, cela fait 210 minutes/15 candidatures soit près d’un quart d’heure par candidature. En plus, nos jurés prennent le temps de préparer leur travail et visitent les sites, prennent des notes, avant de venir en session !
Il m’a semblé important de vous faire connaitre le ressenti général de ces jurés qui pratiquent le net à longueur d’année.
Voici les témoignages de certains d’entre eux :
"Merci pour cette expérience très enrichissante accomplie dans la bonne humeur avec tous tes participants! C'est une des rares occasions où nous prenons un peu de recul sur nos métiers qui vont trop vite pour voir le résultat de nos efforts communs et le plaisir de récompenser les entrepreneurs qui grandissent avec nos solutions…"
Emmanuèle Attali – Business Development Manager e-Commerce - PayPal
"Merci pour cette expérience toujours aussi enrichissante d'expériences et de rencontres. Je suis frappée de voir à quel point les participants progressent à chaque session et combien le niveau global s'élève. Le nombre de nouveaux e-commerçant français augmente de jour en jour, en grande partie grâce à Oxatis, mais à leur qualité également ! Bravo pour tout votre travail d'accompagnement de ces e-entrepreneurs novices."
Séverine Smadja - Présidente Cyber Elles - Cyber Elles
"Je fais volontiers miens les commentaires de Séverine Smadja sur l'évolution étonnante de la qualité graphique des sites ces 2 dernières années. Je l'explique de 2 manières :
- la maturité des créateurs qui comprennent, maitrisent et déclinent de mieux en mieux les codes du e-commerce ;
- et sans doute la qualité croissante de la solution Oxatis (que je ne connais pas de l'intérieur) qui a su s'adapter et s'enrichir fonctionnellement pour permettre à des non spécialistes de produire des sites dont l'apparence n'a parfois rien à envier à certains "gros" !"
Bertrand Pineau - Responsable des nouvelles technologies - FEVAD (Fédération du e-commerce et de la Vente à Distance)
"J’ai beaucoup aimé les rencontres que ce jury favorise. Il est rare de pouvoir passer autant de temps à explorer des sites marchands de taille moyenne ou tout débutant, à comprendre les aventures humaines qui se cachent derrière la « vitrine ». C’est donc une expérience riche d’enseignements. C’est important pour moi de garder le lien avec ces entrepreneurs car nous sommes au quotidien souvent pris par les enjeux liés aux gros expéditeurs et on perd un peu de vue le foisonnement que permet le web."
Christine Lorimy – Directrice Marketing - ColiPoste
De gauche à droite : Jan Zizka, weXpay - Marc Schillaci, Oxatis - Nathalie Perchard, Oxatis - Séverine Smadja, Cyber Elles - Aurélie Quintard, Autour des Pâtes - Cyrille Quintard, SitewebCréation - Guillaume Desportes, GDBôBalcons - Célia Zwiller, Direct Siège - Nicolas Viron, Oxatis - Carole Tepmahc, Oxatis
Merci à eux.
Marc