Vous avez une idée, un créneau porteur, une opportunité de vendre vos produits sur internet, très bien, mais comment vous y prendre ?.
Tout d’abord, posez vous les bonnes questions sur votre objectif, votre budget et sur vos compétences (informatique, développement, graphique, internet) :
- s’agit il d’un complément de revenu, d’une activité à temps plein ou du prolongement d’un commerce existant ?
- est il de tester la réactivité du marché en limitant le risque financier ? ( je veux voir ce que ça donne avant d’investir plus )
- de mettre en place un outil performant pour anticiper la montée en puissance de votre activité ? (je veux avoir un outil complet et j’anticipe les investissements à venir)
Je travaille actuellement sur la mise en place d’un outil d’aide décisionnelle interactif afin de vous accompagner dans cette démarche. Rendez vous début septembre pour plus de précisions.
En fonction de vos compétences et critères de choix, voici une liste non exhaustive de différentes possibilité de mise en place d’un commerce en ligne.
- application en ligne ( Wizishop, E-bay…) coût % sur chiffre d’affaire , idéale pour commencer en limitant l’investissement
- application en ligne (Leader boutique, Powerboutique, Oxatis…), investissement initial puis coût mensuel
- solutions proposées par les hébergeurs (1and1, OVH, Amen …), souvent basées sur de l’open source
- solutions open source (Magento, Wordpress, Joomla, os commerce, Thélia …), nécessitent des compétences ou des ressources techniques
- solutions développées par les agences web, comptez un prix de départ autour des 5.000€ pour une solution de base
- logiciels de création de boutique en ligne (Boutika, Magkit …)
Il faut également intégrer la dimension du référencement qui requière un minimum de compétences (bases disponibles sur internet) et du temps si vous souhaitez vous en occupez. En cas contraire il est primordial de prévoir un budget avec une agence spécialisée dans le référencement.
Le site www.applications-ecommerce.info est à votre disposition pour vous aider à choisir la solution en phase avec vos objectifs.Ce site vous permet d’obtenir des offres pour la réalisation de votre boutique en ligne.
Comment fonctionne ce service ?
Très simple d’utilisation, il suffit de remplir un formulaire « projet» . Ce formulaire va ensuite servir aux collaborateurs du site pour orienter votre demande vers les prestataires concernés par votre projet. Les prestataires ecommerce vous font alors parvenir (par mail ou courrier) des offres détaillées. Vous gagnez ainsi du temps et allez directement à l’essentiel . Autre avantage de ce service, vous bénéficiez d’une remise sur le devis retenu et validé.
Ce site vous propose également, moyennant finances, d’être mis en relation avec un consultant pour vous accompagner dans votre projet (définition des besoins, cahiers des charges, conseils, …).
N’hésitez pas à vous entourez de professionnels et à interroger des marchands en ligne afin mettre toutes les chances de réussite de votre côté.