La Pologne selon Val

Par Theclelescinqt

La Pologne, pays proche et pourtant assez méconnu (du moins par moi....)

Mais à l'heure d'internet, tout est possible, même correspondre avec une maman qu'on ne connait pas, qui est installée là-bas depuis 3 ans, et qui blogosphère à fond, avant de repartir sous d'autres cieux. Alors, Val, la Pologne ?

Val, tu es française, installée en Pologne, à Varsovie, et j'ai bien l'impression que non seulement tu as déjà pas mal bougé, mais que tu t'apprêtes à recommencer en famille. Peux-tu nous dire pourquoi tu bouges autant, dans quels pays vous avez vécu et combien de temps, et ce qui t'a frappé de prime abord dans tous ces pays, en relation (ou non) avec la parentalité, l'éducation ou les enfants?

Oh ben j'ai voyagé plus par tourisme que pour vivre alors partons pour les pays où j'ai vécu : l'Angleterre (1 an), le Québec (3 ans) et maintenant la Pologne à Varsovie depuis 3 ans...et les chances que nous bougions de nouveau se sont confirmées, nous partons à Paname ! N’oublie pas : on a  rendez-vous au parc André Citroën…

(Non je n'oublie pas, et ce qui est bien c'est que nous n'avons même pas besoin de savoir de quoi chacune à l'air : la première petite dinde affublée d'une floppée de têtes blondes, ce sera la bonne ! )

Les deux premières destinations à l’étranger étaient liées à mes études et la deuxième à mon zhom qui faisait son service militaire là-bas.

Si je réfléchis à tous ces pays concernant la parentalité, ce qui me vient à l’esprit est que l’enfant est partout devenu roi et que d'autre part les repères simples comme quoi manger, à quelle heure, et comment s’habiller en fonction de quel âge…sont partout différents. Je n’ai jamais autant vu de petites filles modèles déguisées en Barbie avec les robes à froufrous ainsi que des petits gars de 4 ans en costard trois pièces qu’en Pologne. J’ai trouvé que l’enfant était souvent projeté par ses parents dans un monde parallèle où les parents ont le sentiment d’avoir retrouvé leur enfance à travers leur progéniture. Oh bien sûr, toute la population n’est pas comme ça, mais cela m’a marquée, parce que je n’étais pas habituée à ce genre de comportements qui m'ont «sauté» au visage. Les liens parents-enfants sont différents également :  par exemple au Québec, j’ai vu un lien fort basé sur l'échange entre parents et enfants ; en Pologne en comparaison, le lien est très fort aussi mais basé sur les traditions et la culpabilité.

Que peux-tu nous dire ce que tu penses de l'éducation que tu as reçue (et dans quelle région?), et de l'éducation "à la polonaise" (ou dans les autres pays où tu as vécu) de manière générale, alors que tu es la maman de trois enfants ?

J’ai été élevée dans un petit village en Ardèche, à l'aide d'une éducation assez stricte marquée par la dépression nerveuse de ma mère. Sur le coup je trouvais ça dur comme éducation, injuste et ne ressentais pas l’amour de mes parents. Grande incompréhension liée à la maladie de ma mère et au boulot de mon père qui faisait les 3 /8. Cela donne des parents peu disponibles mais ils se sont rattrapés par la suite. J’ai dû apprendre à leur dire que je les aimais après la naissance de mes loulous…

Qu'est-ce qui te manque ici, en tant que maman, ou au contraire qu'as-tu ici que la France ne pourrait t'offrir? Qu'est-ce qui serait très mal vu en Pologne en terme de parentalité ou d'éducation? Qu'as-tu du mal à supporter ou à accepter en Pologne?

Difficile à dire, pour moi une maman apporte du temps et de l’amour et ça quel que soit le pays. Pour les trucs pratiques de la vie de tous les jours, la Pologne est quand même un pays où l'on trouve de tout…Peut-être que ce qui me manque quand même c’est d'être entourée de gens qui ont eu le même mode d’éducation que moi et qui du coup n’essaieraient pas d’entraîner mes enfants dans un monde qui a l’air fabuleux mais qui est plein de mensonges…Je m’explique : nous sommes entourés de gens qui ne grondent jamais leurs enfants et n’obtiennent ce qu’ils veulent qu’en essayant de les amadouer par des promesses de jouets, de bonbons, de cadeaux…qui arrivent parfois mais pas toujours…Je me sens prise en otage à chaque fois devant ces promesses non tenues et dépitée devant la déception de mes enfants, quand ils se rendent compte qu’on leur a menti…

Donc il très mal vu de gronder ses enfants, de ne pas leur laisser manger ce qu’ils veulent à toute heure du jour, de ne pas mettre une couverture en laine sur les bébés dans leur landau, quelle que soit la température …

Mais la chose qui me choque le plus c’est de voir que des gamins de 6 ans ont le dernier téléphone portable sorti, la ds ou une nintendo dès 1 an, la télé ou l'ordi dans leur chambre…Mais cela n’est pas seulement chez les polonais aisés, je le vois aussi beaucoup dans la communauté des expatriés.

Ce qui est mal vu, c’est de considérer qu’un enfant puisse avoir une vie d’enfant, pas celle d’un ministre ou d’un geek forcené...

Je vois de plus en plus de gamins parler à leur parents comme à des subalternes méprisables quand ce ne sont pas des insultes…et les parents se plaignent de cela mais « qu’est-ce qu’on peut faire ? , disent-ils...»…Ben vous prendre en main pardi ! Ce sont des gosses qui doivent être traités comme tels et pas comme des rois…Il ne faut pas avoir peur de la confrontation, on n'en vient pas forcément aux mains ni aux injures, cela peut se faire dans le calme et dans l’explication….

Quel est ton petit monde du travail "d'origine" (avant les enfants, quoi) et comment entends-tu concilier tout ça tout ça ? (études, et où, métier, expérience professionnelle, situation actuelle, projet, envies ou dégoûts professionnels,...

 

Ah je me marre ! Je fais partie de ces femmes qui ont un beau bagage de diplômes mais qui ont commencé à pondre avant de travailler, et qui du coup, ben se retrouvent bien embêtées…commencer à bosser à 37 ans, ça a quelque chose de dérisoire…et je ne parle même pas de la retraite…pure blague dans mon cas !....

J’ai fini mon master en immunotoxicologie à Montréal alors que j’étais enceinte. J’ai fait ma soutenance de mémoire avec un bide de 8 mois…Croyez moi, c’est le top ! D’abord les hormones destressent à fond, ça a été une vraie partie de plaisir, et en plus les gens ont été plus attentifs à ne pas faire n’importe quoi et à ne pas poser n’importe quelle question…Je m’en suis super bien sortie…Bon j’avais beaucoup potassé aussi mais j’en garde un super souvenir…Bref après cela on est rentré en France. Ma deuxième est née 2 ans après et la troisième 2 ans après sa sœur. On a déménagé dans le sud puis en Pologne…Changement au minimum tous les 2 ans et demi en moyenne…Pas le temps de penser à faire quoi que ce soit dans ces conditions-là…

Mais j’avoue que je commence à me faire à l’idée de faire un truc à Paris, un bilan de compétences dans un premier temps, histoire de savoir ce que je peux mettre en valeur à partir de mes 10 années de gestion/organisation…On verra bien…

(Comment? Tout le monde n'est-il pas un littéraire pur sucre ? Peux-tu donner une petite définition de ce que tu as étudié, quand même ? )

Aurais-tu un message à faire passer?

Pensez à la Pologne comme destination touristique ou pour y vivre, ça vaut le détour, c’est pas loin et pas cher  et la vie y est facile malgré la difficulté à apprendre le polonais!

Pourrais-tu nous faire partager quelque chose de là-bas? Par exemple, quels sont les prénoms à la mode en ce moment en Pologne, cite-nous une ou deux personnalités polonaises, quel est le sujet actuel dont la Pologne parle le plus, quelle image a la France en ce moment en Pologne, qu'est-ce qui serait pour toi emblématique de ce pays ou de ta ville, un film, un plat, une chanson,...

Alors pour les prénoms, c’est simple, seuls ceux du calendrier religieux sont acceptés, donc on a beaucoup de Dariusz, Jakub, Alexander, Piotr, Dorota, Agnieszka, Malgorziata, Joanna…mais personne dans leur entourage proche ne les appelle comme ça, on utilise beaucoup des surnoms ou des diminutifs. Par exemple Dariusz devient Darek , Darkou, Joanna devient Asia, Agnieszka devient Aga….

Les personnalités connues dont on parle beaucoup ici sont tout d'abord feu le pape Jean-Paul II : depuis trois ans que je suis ici, plusieurs films sont sortis à son sujet !  On parle aussi beaucoup du premier ministre Donald Tusk que l’opposition tente en permanence de mettre en mauvaise posture…

Aujourd’hui on parle beaucoup des inondations. Depuis une semaine, il y a eu plusieurs vagues de très grosses pluies (centres commerciaux inondés…), pas mal de problèmes sont liés à la mauvaise organisation du pays face à des pluies torrentielles…

Sinon, on a beaucoup parlé de Seb Loeb et des coureurs polonais; ils ont fait une démo la semaine dernière dans les rues, beaucoup de football (une vraie mafia ici) et des délais de construction des stades pour l’euro 2012…plus quelques faits divers sur les starlettes du coin…La France dans tout ça ? Je crois qu’on peut dire que les polonais aiment la culture française (musique, cinéma, nourriture, mode…) mais pas vraiment les français…faut dire que l’histoire du plombier polonais n’a pas aidé…

Pour ce qui est de la chose emblématique de la Pologne, pour moi, ce sera sa nature encore sauvage et inaccessible, ces lacs qui ressemblent à ceux du Québec, ces animaux sauvages qu’on ne retrouve plus ailleurs en Europe comme les bisons, les tarpans et mêmes des orignaux, des champignons, des champs de blé remplis de coquelicots et de bleuets….des fruits et légumes délicieux (quand on vous vend les productions locales et pas celles d’Espagne…)

Côté nourriture, alors je dirais trois mots ; choux- patates- betteraves…A partir de ces trois ingrédients, on a la majorité des plats….Mais mes préférés sont le bigos (choucroute à la sauce tomate et aux épices avec des morceaux de saucisses) et le chlodnik (soupe de pousses de betteraves)..Ah oui, j’allais oublier, les saucisses : autant de différentes sortes que de jours de l’année mais quasiment toutes fumées !

Peux-tu nous raconter une anecdote vécue qui illustrerait bien la relation qui te relie à l'un de ces pays, ou à l'expatriation?

Je n’en ai pas trop parlé mais le Québec m’a beaucoup marquée (oui, je suis pour l’indépendance du Québec !!!) Petite anecdote très rapide, le parrain de mon fils est Québecois…pour être sûrs qu’on y retournera…et on a gardé notre plaque d’immatriculation…

.

Bon eh bien même bêtise même punition : j'attends ton topo sur le Québec selon Val, ainsi tu sauras quoi faire entre deux déballages de cartons ...! Bon courage !