En début de semaine, nous avions évoqué l'introduction d'annonces publicitaires dans les ebooks vendus par Amazon, ou du moins, le fait que le cybermarchand se penchait sérieusement sur cette possibilité. Mais il ne s'agirait pas simplement de publicité dans les livres numériques.
En effet, un autre brevet a été déposé, et détaille comment serait alors introduit des pubs dans les livres proposés en impression à la demande. L'idée se décompose en deux schémas : On-Demand Generating E-Book Content with Advertising et Incorporating Advertising in On-Demand Generated Content. Dénominateur commun : la publicité...
Publicité mon amour...
De fait, la société Amazon pointe un fait majeur : nombres de livres anciens, proposés en impression à la demande ne sont pas conçus pour l'incrustation de bandeaux pub dans leurs pages, et quand c'est possible, les publicités n'ont pas de place réellement monétisable.
Alors que l'impression à la demande n'a pas encore été touchée par la grâce du marketing frénétique, voilà que le marchand vient de mettre le pied dedans, et annonce que nombre de vendeurs pourraient alors réaliser des bénéfices supplémentaires via son brevet. En allégeant leur bourse de quelques deniers, cela va sans dire, histoire de profiter de la technologie d'Amazon.
Adapter au contenu et au public..
Toujours dans l'optique d'une contextualisation des annonces, ces dernières gagneront à être ciblées en fonction du contenu du livre et des goûts supposés de l'acheteur. De fait, cette réclame intempestive aurait un certain avantage pour le consommateur. « Par exemple, un prix inférieur serait proposé à un acheteur » qui effectue une commande en passant par l'impression à la demande, « à condition qu'il accepte de voir de la publicité dans sa version papier ».
Et entretenir le mythe de la gratuité
Et de renchérir sur les ebooks gratuits, car sponsorisés par la pub. Après tout, nous confie-t-on, quelle différence essentielle entre un marque-page aux couleurs d'un livre autre que celui que l'on a acheté et une annonce publicitaire dans son livre ? « Surtout que le marque-page vous suit tout au long de la lecture », nous explique, facétieux, un concepteur d'ebooks...
Certes... Au moins attendra-t-on de voir quelle quantité de publicité est introduite dans le livre, et à quelle fréquence avant de condamner.
Alors, la pub dans les ebooks, une fatalité ? Pour qui aime la chose imprimée vierge de tout autre chose que des caractères, difficile à avaler... Et les auteurs, qu'en penseront-ils ? Argent gagné ou irrespect de leur création ? Auront-ils simplement le choix de s'exprimer ?